Sur le terrain

Récolte de blé 2024 : une année noire pour la France

D’après Argus Media, cabinet expert des marchés des matières premières, la production de blé tendre en France chute « à son plus bas niveau depuis 41 ans », après une campagne particulièrement pluvieuse. Avec des « répercussions dramatiques sur le marché mondial et les exportations vers les pays tiers ».

Le marché de blé tendre 2024 en France

Cette année, la France enregistre une production de blé tendre particulièrement faible. « 2024 est certes une année olympique, mais les chiffres de la production de blé sont très loin du podium, très loin des attentes », a déclaré Gautier Le Molgat, président directeur général d'Argus Média France, lors d’une conférence de presse organisée jeudi 29 août. « Avec seulement 25,17 millions de tonnes (Mt) récoltées, la production chute de 27,3 % par rapport à la moyenne des cinq dernières années, un recul historique causé principalement par des précipitations excessives tout au long de la saison », a précisé Maxence Devillers, analyste de marché chez Argus Media.

Surfaces de blé tendre récoltées en France (Mha)
Une forte baisse des emblavements, 4 ans après l’automne 2019. Source : Groupe Argus Media 2024

Une baisse de la production et des prix

Les conditions climatiques désastreuses, avec des excès de pluie lors des semis et pendant la récolte, ont conduit à cette situation inédite. Gaultier Le Molgat souligne que la filière céréalière va « vivre une année difficile », avec des impacts majeurs sur les producteurs, qui subissent non seulement une baisse de production, mais aussi des prix non rémunérateurs. La chaîne logistique et les organismes stockeurs ne seront pas épargnés, avec une baisse de la collecte de blé tendre.

Gros impact sur les exportations françaises

« La filière export pays tiers de blé tendre sera, quant à elle amputée de -60 % de ses volumes avec 4,1 Mt, au plus bas depuis 2001/20021, contre 10 Mt en moyenne sur les 5 dernières années. Soit une perte de chiffre d’affaires à l’export pour la France évaluée à 1,4 milliard d’euros », estime Maxence Devillers. Cette baisse drastique met en difficulté les exportateurs français, qui vont peiner à maintenir leur position sur le marché mondial.

Les marchés européen et mondial en équilibre précaire

Malgré cette récolte française catastrophique, le marché européen résiste plutôt bien, grâce à de bonnes récoltes en Roumanie, Bulgarie, Espagne, et Italie. Cependant, l'Allemagne subit également une baisse de production notable. À l'échelle mondiale, « les bonnes récoltes dans d'autres grands pays exportateurs comme les États-Unis, le Canada, et l'Australie compensent partiellement les baisses observées en Europe », informe l’expert. Le marché mondial du blé reste néanmoins sous tension, « avec une offre globale à l'export en légère baisse de 3 Mt par rapport à la précédente campagne, ce qui maintient les prix à des niveaux historiquement bas », a complété Maxence Devillers.

Exportation de blé tendre depuis la France vers les pays-tiers, en mn t
La France en perte d’activité export. Source : Groupe Argus Media 2024