Transport de céréales : de nouvelles mesures annoncées
Alors que des restrictions de navigation sur la Seine sont prévus du 26 juillet au 11 août 2024, durant les Jeux olympiques, la préfecture de l'Ile-de-France a mis en place un dispositif qui devrait faciliter le transport des céréales.
La profession céréalière va pouvoir se rassurer ! Depuis quelques mois ils s’inquiétaient de la baisse du trafic des barges sur la Seine durant les Jeux olympiques dans la capitale. En décembre dernier ils s’étaient d’ailleurs exprimés et avaient chiffré un surcoût de 500 millions d’euros pour assurer le transport des céréales et faire face aux restrictions de navigation.
Un accord a finalement été trouvé entre la préfecture de l’Ile-de-France et la profession céréalière. Ce dernier permettra d’assurer la continuité de l’activité en amont de la cérémonie d’ouverture et pendant les épreuves des JO.
Des réunions de travail ont permis d’aboutir à un dispositif qui facilite la navigation des barges avant et pendant l’événement.
- Réduction du nombre de jours d’interruption de la navigation passant de dix à six jours et demi
- Horaire d’ouverture des écluses rallongé avec une fermeture repoussée à minuit au lieu de 20h
- Instauration de zones de stockage prioritaire pour permettre l’amarrage des barges.
- Ouverture d’un guichet unique pour traiter les difficultés rencontrées par les opérateurs économiques.
Dans un communiqué publié le 15 février Marc Fesneau, ministre de l’Agriculture salue « le travail de concertation mené par l’ensemble des parties prenantes ».
Ces mesures limiteront la casse pour toute une profession même si elles n’éviteront pas des perturbations pour toute la filière qui sera, à cette période, en pleine moisson.