Crise agricole : Gabriel Attal fait de nouvelles annonces
Alors que le salon de l’agriculture ouvrira ses portes dans deux jours, le Premier ministre a tenté de rassurer le secteur agricole. Il a tenu, mercredi 21 février, une conférence de presse.
À cette occasion, Gabriel Attal a déclaré qu’il plaçait « l’agriculture au rang des intérêts fondamentaux de la nation ». Faisant référence aux 62 engagements pris, le pensionnaire de Matignon a assuré que « 100 % des chantiers ont été ouverts » et « qu’en trois semaines nous avons abouti pour 8 engagements sur 10 ».
Egalim : un projet de loi en préparation
Sur le sujet de la loi Egalim, point inhérent aux revendications des agriculteurs, le Premier ministre a promis un projet de loi déposé « d’ici l’été ». Ce dernier devrait permettre « de renforcer les choses ».
Le ministre de l’Économie, Bruno Lemaire, a quant à lui annoncé que 1 400 contrôles avaient été réalisés par les agents de la DGCCRF avec un résultat de « 150 cas de non-conformité » chez des distributeurs et des industriels. Sur le volet européen, le ministre a dévoilé que deux centrales d’achats n’avaient pas respecté la loi Egalim et qu’à ce titre des préamendes « pour des montants que se chiffrent en dizaine de millions d’euros » avaient été lancé.
Echophyto
Sur l’épineux sujet du plan Echophyto, la pause annoncée le 1er février dernier par le Premier ministre est prolongée.
Versement des aides la PAC
Alors que les aides de la Politique agricole commune suscitent de vives inquiétudes chez les professionnels du secteur, Gabriel Attal a déclaré que : « 99,6 % des aides ont été versées aux agriculteurs. » Toujours d’après le ministre, 100 % le seront « d’ici au 15 mars ».
Simplification pour les saisonniers étrangers
Autre annonce forte, Gabriel Attal a déclaré la reconnaissance prochaine de la production agricole comme « secteur en tension » afin de « faciliter grandement l’attribution des visas pour les saisonniers ».
Renouvellement des générations
Alors que l’enjeu du renouvellement des générations est capital, le Premier ministre a tenu à insister sur ce point.
« Protéger notre souveraineté agricole, c’est veillé au renouvellement des générations, à ce que les exploitations agricoles soient reprises par les jeunes. » Gabriel Attal a admis qu’il y a « des obstacles qui découragent des vocations ». Ce dernier à appeler à faire « sauter les freins », tout en se félicitant de, « l’avancée du projet de loi présenté qui est une avancée pour la transmission des exploitations ». D’autres mesures sont actées et seront présentes dans le prochain budget.