Congrès 2020 : les JA dans les starting blocks
Alors que le Congrès s’ouvrira à la Baule dans moins d’une semaine, les Jeunes agriculteurs ont organisé une conférence de presse, le jeudi 21 octobre, afin de détailler le déroulement de ces trois jours. En raison de la situation sanitaire, l’événement majeur du syndicat se tiendra à huis clos, à l’exception de la venue du ministre de l’Agriculture, le jeudi matin.
Depuis la création du syndicat des Jeunes agriculteurs, jamais la Loire Atlantique n’avait accueilli un congrès. Ce sera chose faite cette année : du mardi 27 au jeudi 29 octobre, les JA44 accueilleront les congressistes venus de toute la France. Le congrès, qui devait se tenir en juin, a été reporté, et son nombre de participants, abaissé. « Pour que l’événement soit accepté par l’ARS et la préfecture, nous avons proposé un protocole sanitaire très strict, a indiqué Samuel Vandaele. Même si nous devons vivre avec le virus, il était important d’être conscients de la situation et de ne pas amplifier le phénomène sanitaire. »
Mais même si les participants ne profiteront peut-être pas des plages bauloises comme ils auraient pu le faire en juin, pas question de ne pas valoriser le terroir local à l’occasion de l’événement. Terre d’élevage, la Loire Atlantique se distingue également par son ostréiculture et sa pêche, ont indiqué Aurélie Michel, présidente des JA44 et Marina Perrinel, présidente du comité d’organisation du congrès.
Renouvellement des élus nationaux
En dehors de la valorisation de ces spécificités locales, qui devraient ravir les participants, le programme est chargé : élection d’une nouvelle équipe nationale, adoption du rapport d’orientation dédié à l'installation, échanges avec Julien Denormandie sur de nombreux sujets d’actualité, tels que la nouvelle Pac, la loi foncière, la poursuite des expérimentations de la loi Egalim…
Côté syndicat, le binôme à la tête des Jeunes Agriculteurs, Samuel Vandaele et Arnaud Gaillot, souhaite se réengager pour un mandat supplémentaire. De nombreux élus nationaux ne pourront pas poursuivre l’aventure, ayant atteint l’âge maximal de 35 ans. Ce sont donc de nouveaux visages que les adhérents découvriront au sein du conseil d’administration et du bureau. Et des visages plus féminins, espèrent l’équipe sortante, qui souhaite plus de représentativité de ses instances, quitte à adapter les postes pour être compatibles avec la vie de famille de nombreuses jeunes agricultrices.
Rapport d’orientation sur le RGA
Côté rapport d’orientation, les trois rapporteurs, François-Etienne Mercier, José Jaglin et Guillaume Gauthier présenteront aux congressistes le fruit de leur travail qui vise à répondre au défi du renouvellement des générations en agriculture. « Après le rapport d’orientation de l’an dernier, qui portait sur la jeunesse rurale, nous avons choisi de poursuivre sur les questions d’installation, de formation initiale, d’accompagnement, de professionnalisation et de simplification » a expliqué François-Etienne. Les régions ont pu préparer des amendements à ce rapport d’orientation, qui seront votées le mercredi.