Sur le terrain

Terres de Jim 2023 : une réussite signée JA !

Avec plus de 70 000 visiteurs dans les allées de l’événement, cette 9ème édition des Terres de Jim, organisée par les JA Nord-Pas-de-Calais du 8 au 10 septembre a su trouver son public !

Terres de Jim 2023.

Tout était réuni pour que la plus grande fête agricole en plein air d’Europe se passe sous les meilleurs auspices. Les nombreuses animations proposées ont ravi petits et grands. Les Terres de Jim sont l’occasion de faire découvrir au grand public l’agriculture et de mettre en avant les territoires. Cette année, six pôles étaient proposés aux nombreux visiteurs. Du pôle animal avec les races régionales au pôle végétal et sa cinquantaine de producteurs locaux, en passant par le matériel agricole, professionnels ou simples visiteurs en ont pris plein les yeux.

Le temps des concours agricoles

Finale nationale de labour lors des Terres de Jim 2023.

Comme chaque année, l’événement est aussi l’occasion d’assister à de nombreux concours. Parmi eux, le concours national des agents de remplacement déroulé pour la deuxième fois figure déjà comme l’un des moments forts des trois jours. 45 agents de remplacement issus de neuf régions se sont ainsi affrontés autour d’épreuves individuelles et collectives. À l’issue de la journée, la région Normandie s’est imposée devant l’Occitanie et le Grand Est.
 

Les plus casse-cous s’étaient quant à eux donné rendez-vous à l’opposé du village, en haut d’une légère butte pour des courses de moiss batt cross et de tracteurs tondeuses ! Le public était nombreux à venir applaudir ces "fous du volant" qui ont fait vrombir leurs moteurs tout au long du week-end.
Autre concours immanquable : la traditionnelle finale de labour et ses épreuves en planche et à plat.

Un rendez-vous incontournable

Terres de Jim est aussi l’opportunité pour le monde agricole de se retrouver, d'échanger et de fêter ensemble la fin des moissons. Ce beau monde a également accueilli le ministre de l’Agriculture, Marc Fesneau le dimanche 10 septembre.
Après une déambulation de près de deux heures dans les allées , le ministre s'est exprimé lors d'une conférence où il a notamment partagé les dernières avancées du futur Pacte et de la Loi d'Orientation et d'Avenir Agricole (PLOAA).

Une hausse du budget de l'agriculture annoncée

Marc Fesneau lors de son discours aux Terres de Jim.

Le ministre est revenu sur le Pacte et la Loi d’orientation et d’avenir agricole (PLOAA), en annonçant qu'elle devrait être « examinée au Parlement d’ici au mois de décembre, en première lecture probablement à l’Assemblée nationale ».
Il a développé ses principaux axes en évoquant par exemple la découverte de l’agriculture pour les écoles élémentaires et les collèges dans le but d'attirer les jeunes vers les métiers agricoles. Le ministre a aussi fait part de l'intention du gouvernement d'augmenter les financements pour les services de remplacement.
Autre annonce importante, l'enveloppe budgétaire allouée à l'agriculture serait en hausse de près d’un milliard d’euros en 2024 pour aider le monde agricole à mieux faire face au dérèglement climatique et à répondre à l'enjeu démographique du vieillissement de sa population en dynamisant les installations. Cette somme s’ajouterait aux 5,9 milliards d’euros du budget agricole français 2023.


Dans un communiqué du 10 septembre, le syndicat Jeunes Agriculteurs s'est dit : « Satisfait de voir afficher les grands axes issus des travaux de son réseau en faveur du renouvellement des générations.»

Terres de Jim dans le Doubs en 2024

Les futurs organisateurs en visite sur les Terres de Jim.

L’année prochaine, Jim posera ses valises dans le département du Doubs. Présents sur le site de Cambrai, les futurs organisateurs ont pu aller à la rencontre des JA du Nord Pas de Calais. « Même si nous avançons bien de notre côté nous sommes venus avec une délégation pour prendre des idées et voir comment cela se passe », explique Mélanie Gruet, présidente Jeunes Agriculteurs du Doubs.
Quand on leur demande ce qu’on retrouvera l’année prochaine lors des Terres de Jim 2024, la réponse est collégiale : « Un esprit convivial, un bel accueil et de la bonne humeur ! »

 

Retrouvez notre dossier complet consacré à cet événement dans notre prochain magazine, le n°787 d'oct-nov-déc 2023 dont l'arrivée chez les abonnés est prévue début octobre.

Retour en image sur l'événement