Terres de Jim 2024 : les Jeunes Agriculteurs du Doubs sur les starting-blocks !
L’émulation autour de cette grande fête agricole, qui se déroulera du 6 au 8 septembre à Mamirolle, commence à poindre chez les Jeunes Agriculteurs du Doubs. En cette année olympique, des jeux « JA JO » seront au programme de cette dixième édition.
« On la veut à notre image et celle de notre territoire », a déclaré Loïc Farey, président du comité d’organisation des Terres de Jim 2024 au congrès, jeudi 6 juin. Le JA a assuré que toutes les activités que proposera cette édition seront aux « goûts de la région ». « Une restauration 100 % locale avec le pari de servir 150 000 repas sur les trois jours de festivités », promet-il.
Le lieu, de 100 hectares et parcouru de 8 kilomètres de barrières, verra des villages éphémères érigés qui mettront en avant la coopération, l’innovation, les mondes du végétal et de l’animal. Comme chaque année, plusieurs animations seront proposées telles que la traditionnelle et emblématique course de moiss'bat cross ! Grande première, les JA du Doubs organisent des jeux « JA JO » pour continuer la fête olympique ! « Elle permettra de mettre en avant le dynamisme des Jeunes Agriculteurs », affirme Loïc Farey.
Les Halles de Jim au centre du « game » !
« La structure de notre site sera un clin d’œil à la Saline royale d'Arc-et-Senans, patrimoine mondial de l'Unesco * (cf. encadré) ». Les Jeunes Agriculteurs du Doubs, tels des architectes à l’image de Claude Nicolas Ledoux, qui s’était vu confier en 1774 la construction de ce monument, promettent de mettre sur pied un site digne de sa réputation. Avec un but précis : « Placer les Halles de Jim au milieu du site. Ce lieu d’échange et de vente sera le plus grand marché agricole de France durant ces trois jours. Nous serons heureux d’accueillir toutes les régions pour qu’elles puissent faire la promotion de leurs produits » a développé Loïc Farey.
Plus de 70 000 visiteurs attendus
Terres de Jim, plus grande fête agricole en plein air d’Europe, ambitionne de réunir sur les trois jours plus de 70 000 visiteurs . Pour leur garantir le meilleur accueil, les organisateurs sont à la recherche de volontaires. Si vous êtes intéressé(e) de rejoindre la « petite » équipe de 700 bénévoles, les inscriptions se font en ligne directement sur le site officiel (Par ici le lien). « Jeunes Agriculteurs BFC vous assurent que vous serez très bien accueillis », a déclaré le président du comité d’organisation.
Les JA du Doubs se sont inspirés de ce lieu mythique pour configurer le domaine qui recevra TDJ 2024. Un peu d’histoire : la Saline royale est une ancienne manufacture de sel, commandée par le roi Louis XV, et construite en 1779 par l’architecte visionnaire Claude-Nicolas Ledoux. Au cœur d’un parc de 13 hectares, ce site est composé d'un ensemble de bâtiments distribués en demi-cercle.