Terres de Jim démarre en fanfare à Cambrai !
C’est sous un soleil radieux que la 9e édition des Terres de Jim a ouvert ses portes à Cambrai ce vendredi 8 septembre, département du Nord. Nombreux étaient les curieux à venir déambuler dès l’ouverture entre les allées de la plus grande fête agricole d'Europe organisée en plein air.
Cette première journée était dédiée principalement aux visites scolaires. Écoliers, collégiens et lycéens ont pu profiter de la multitude d’animations proposée par l’événement. Les Moiss Batt cross ont commencer à vrombir et les troupeaux d’animaux ont eux aussi commencé à parader dans les allées pour le plus grand bonheur des visiteurs. Les stands de restauration ont accueilli les premiers gourmands dès midi. L’occasion de découvrir les spécialités locales toujours accompagnées des traditionnelles frites qui font la fierté du territoire. Justine et Julien étudiants à Lille découvrent le rassemblement : « C’est un très bel événement. On ressent l’ambiance du Nord ! Nous allons passer la journée ici et on reviendra sûrement demain !», annoncent tout sourire les deux amis.
Comme Justine et Julien, ils seront plus de 70 000 visiteurs à venir fêter l’agriculture durant les trois jours de l’événement. Animations, concerts et surprises les attendent !
Terres de Jim marque aussi la rentrée syndicale pour le syndicat jeune. Une belle occasion pour les JA de se retrouver tous ensemble et se raconter les aventures estivales. Après un an de travaux menés sur le PLOAA, lancé par le président de la République aux Terres de Jim 2022, Arnaud Gaillot a présenté un bilan devant le grand public, les partenaires et les officiels. « Il est grand temps qu’on reprenne la communication », annonce le président JA, « même si, le grand enjeu de l’agriculture reste le renouvellement des générations », poursuit-il.
« L’espoir doit être donné par les politiques publiques », a affirmé Quentin Destombes, président de JA Nord-Pas-de-Calais, « car cette année, le climat est favorable, les rendements intéressants. » Selon lui, l’important est d’adapter les enjeux à venir en éveillant les ambitions de toute la filière en « travaillant intelligemment et avec cohérence pour une souveraineté nationale ». « Cambrai, la terre qui reçoit cette année, illustre tout ce qui se passe dans le territoire Nord de France », souligne Benoît Vaillant, président JA Haut-de-France.