Sur le terrain

Terres de Jim 2021 : le compte à rebours est lancé !

Après un an d’attente et plus de deux années de préparation, les organisateurs de JA 04 trépignent d’impatience, à un peu plus de deux mois des festivités. Rendez-vous le 10 septembre prochain !

terres de Jim 2021

Idéalement situé à la croisée des Alpes-de-Haute-Provence, du Var, des Bouches-du-Rhône et du Vaucluse, à quelques encablures au sud de Manosque, le village de Corbières-en-Provence accueille cette année l’édition 2021 des Terres de Jim.
Quelque 100 hectares ont été réquisitionnés pour l’événement, rien que ça. C’est qu’il faut de la place pour accueillir les nombreuses activités programmées du 10 au 12 septembre 2021, et garantir le bon respect des mesures de distanciations sociales. S’il est difficile de détailler avec précision le protocole sanitaire, David Ailhaud, président du comité d'organisation des TDJ 2021, a pris les devants : 25 000 autotests sont d’ores et déjà commandés pour les non-vaccinés.

Par ailleurs, tous les paiements se feront en carte. « On fait tout pour que ce soit un bel événement de retrouvailles ! », se réjouit le membre du conseil d’administration JA , qui nous annonce une « édition placée sous le signe de l’agro-tourisme. Il est un secteur clé de l’économie du département. Il y a un lien fort entre agriculture et tourisme, comme le pâturage des pistes de ski l’été, ça parle aux gens ». 

 

produits provençaux
Petite palette de produits locaux

Une édition placée sous le signe de l’agro-tourisme

En partenariat avec l’agence de développement des Alpes-de Haute-Provence, la promotion de l’agriculture du département sera divisée en deux pôles : animal et végétal. « Essence de lavande, miel... On pourra découvrir toute la richesse des produits de notre territoire, abonde David Ailhaud, « sauf peut-être les truffes, on sera un peu tôt dans la saison ». En marge du traditionnel marché des producteurs et du concours de labour, David Ailhaud annonce non sans une petite fierté l’hébergement lors des Terres de Jim de la finale nationale des tondeurs de moutons. « C’est un événement assez lourd à mettre en place, plus de 1 000 moutons sur les deux jours. On n'est pas là pour bricoler ! », plaisante l’arboriculteur.

Champs de lavande

Samedi soir electro

Et pour cause, depuis plus de deux ans, lui et toute l’équipe du comité d’organisation, dont trois personnels administratifs à plein temps, n’ont pas compté leurs heures pour que tout se déroule au mieux le jour J. « Nous prendrons possession du site la première semaine d’août, après les moissons, ajoute David Ailhaud. Et puis nous organiserons un roulement pour préparer l’infrastructure, monter les chapiteaux, etc. »

Pour célébrer ces longs mois de labeur, rien de mieux qu’une soirée concert, organisée le samedi. David prévient déjà, « ce sera jeune, très jeune même, avec un concert de musique électro ». Un dj set pour être précis, orchestré à quatre mains par deux JA du cru passionnés de musique, Dorian et Sacha – pour celles et ceux qui l’aurait raté, l’interview du duo de DJ est à retrouver dans le numéro mai-juin du JA Mag.

Pour suivre les dernières actualités des Terres de Jim 2021, rendez-vous sur leur page Facebook.