Témoignages : dépolluer les eaux grâce aux plantes
Des anciens élèves de l’ISA Lille racontent comment ils ont trouvé une solution innovante pour purifier et dépolluer l’eau, à travers un ingénieux système de filtration naturelle.
Justine Daudon
Protéger les ressources naturelles est le fil conducteur qui m’a le plus guidé dans le choix de mes études. Notre projet Végét’eau en est un très bon exemple car ce dispositif végétal de dépollution améliore la qualité de l’eau.
Participer au concours MakeItagri était pour moi une première et si j’avais su qu’une telle expérience était autant formatrice, j’aurais signé plus tôt! Le concours nous a été proposé par un de nos professeurs et s’est inclus dans notre formation de cinquième année. Je ne pensais pas que ma participation au concours serait aussi enrichissante pour ma vie future.
En effet, il a fallu mettre en service ce que nous avions appris pour prototyper la serre. Nous avons par exemple créé un échangeur thermique. À ce moment-là, nous nous sommes alors revus en train de nous lamenter sur l’utilité d’apprendre le diagramme de l’air humide : « À quoi bon apprendre ça? On ne s’en servira jamais ! ». Et puis voilà, trois ans plus tard, nous avons contacté notre ancien professeur de physique pour obtenir un cours particulier ! Grâce à ce projet, j’ai pu réveiller des connaissances qui, sans cela, seraient restées dans mes cahiers !
Ensuite, développer Végét’eau de A à Z a été l’occasion d’aborder des domaines nouveaux. J’ai d’ailleurs porté la casquette de « Responsable communication/marketing » et ce domaine m’était vraiment inconnu. J’ai mené la réalisation de la charte graphique, des affiches, des interviews, d’un article pour le JA mag… Autant de nouvelles tâches desquelles je retire des compétences complémentaires de ma formation.
Bref, cette expérience m’a surprise car je ne pensais pas en retirer autant, et cela tant sur le plan professionnel que sur le plan personnel. J’ai commencé ce projet avec deux garçons que je ne connaissais quasiment pas et, de nombreuses heures de travail et quelques afterworks plus tard, je faisais partie d’une solide équipe !
Vianney Destombes
J’ai toujours eu l’envie d’innover, de créer et de solutionner un problème. Quand on m’a proposé de participer à un concours sur ce principe-là, j’ai immédiatement sauté sur l’occasion. Et j’ai alors constitué une fine équipe pour mettre au point un projet depuis un simple constat : nos eaux de surface sont en danger.
Participer à l’aventure Make it agri sous le blason de Végét’eau me permit de découvrir toutes les facettes de la création d’un projet, de la conception à la réalisation. Nous avons par exemple été à la rencontre d’hypothétiques clients de notre innovation. Des communes qui furent extrêmement enthousiastes par le projet, notre solution leur permettrait de résoudre sainement leur problème aux multiples conséquences. Des rencontres qui nous ont permis de vraiment prendre conscience des dimensions catastrophiques du problème, et de l’urgence de la situation.
Arriver sur la troisième place du podium fût une belle récompense pour tous les efforts fournis durant plusieurs mois. Je me souviendrai de cette fabuleuse expérience comme les prémices de ma vie professionnelle.
Pierrick Decool
C’est d’abord l’envie un peu naïve de connaitre quelque chose de différent des cours et des projets étudiants « classiques », ainsi que celle de participer à un concours qui m’a donné envie de rejoindre l’aventure Végét’eau. Je ne pensais pas que ce projet allait être si intéressant.
Au-delà de l’aspect technique dans lequel j’ai beaucoup progressé en mêlant différents domaines et activités auxquels je n’étais pas habitué, c’est surtout dans la gestion de projet et la construction d’une idée que j’ai vraiment aimé participer. Ça a été un plongeon dans le monde professionnel et de l’entrepreneuriat. Cela nous a permis d’échanger avec des acteurs de différents domaines de façon très professionnelle, bien plus que nous l’aurait permis un simple projet étudiant où malgré tout, une étiquette est assez vite collée à notre image.
Le fait de développer ce projet en partant d’une simple idée a été très enrichissant, par la multitude des sujets à aborder : agriculture, hydrologie, législation, physique, communication… J’ai eu la chance de travailler avec une superbe équipe où chacun a assez rapidement trouvé sa place et où notre complémentarité a fait notre force pour nous permettre de décrocher cette belle troisième place. Je tiens à les remercier, eux et tous ceux qui nous ont apporté leur aide lors du développement de cette idée.