Politique et société

Space 2024 : JA et FNSEA maintiennent la pression

À l’occasion du Salon international de l’élevage (Space), tenu du 17 au 19 septembre, Jeunes Agriculteurs et la FNSEA ont organisé une conférence de presse pour rappeler les défis urgents auquel est confronté le secteur agricole.

JA et la FNSEA ont organisé une conférence de presse commune lors du Space.

Face aux nombreuses promesses gouvernementales toujours pas tenues, le président de la FNSEA Arnaud Rousseau attend du concret : « Depuis novembre 2023, nous disons que nous marchons sur la tête. Les mobilisations ont mené à un travail qui a abouti sur 62 mesures annoncées. Quelques mesures ont été mises en place, mais la grande majorité n’a pas été concrétisée. ».

Vacciner sans plus attendre

Au cours de cette rencontre avec les journalistes, l'attention a également été portée sur la situation sanitaire préoccupante de l'élevage français. Le foyer de fièvre catarrhale ovine (FCO), découvert début août dans le nord de la France, continue de se propager rapidement. Le dernier bilan, en date du 12 septembre, fait état de 1 929 foyers identifiés à travers le pays. Face à cette progression inquiétante, Arnaud Rousseau a insisté sur l'urgence d'obtenir davantage de vaccins pour protéger les troupeaux. Le 30 août dernier, le gouvernement avait annoncé l'acquisition de 5,3 millions de doses de vaccins supplémentaires, s'ajoutant aux 6,4 millions de doses déjà commandées.
Sur la question des aides financières aux agriculteurs, Arnaud Rousseau a déploré un manque d’attention de la part des autorités.

« Les jeunes sont les plus touchés par la conjoncture climatique et épidémique. » - Quentin Le Guillous, secrétaire général de Jeunes Agriculteurs.

De son côté, Quentin Le Guillous, secrétaire général de Jeunes Agriculteurs a tenu a rappelé que : « Les jeunes sont les plus touchés par la conjoncture climatique et épidémique. Ces deux facteurs fragilisent leurs finances. C’est pourquoi il est important de garantir de la trésorerie pour les jeunes. »
Il a également rappelé que Jeunes Agriculteurs « n'a rien lâché et a travaillé tout l'été pour aborder tous les sujets majeurs ». Le secrétaire général a identifié trois priorités à court, moyen et long terme : la crise économique et sanitaire, la Loi d'orientation agricole (LOA), et l'attractivité du secteur pour attirer les jeunes.

Le monde agricole réclame des actions concrètes de la part des décideurs politiques. Et ce, dans un contexte politique actuel inédit car dans l’attente d’un nouveau gouvernement. Preuve en est, pour la première fois depuis longtemps, le ministre de l'Agriculture était absent du salon.