Filières

Un Space 2023 à l’offensive pour dynamiser l’élevage

L’événement dédié au monde de l’élevage tiendra sa 37e édition du 12 au 14 septembre au Parc-Expo de Rennes en Ille-et-Vilaine. Pour la seconde année consécutive, un espace spécialement dédié aux jeunes sera proposé, avec pour objectif de répondre à l’enjeu de renouvellement des générations.

 

Un Space 2023 à l’offensive pour dynamiser l’élevage

Dans un contexte marqué par la hausse des charges, liées à l’énergie en particulier, de renouvellement des générations avec une courbe démographique qui prévoit des dizaines de milliers de départs à la retraite dans les 10 prochaines années, et de réchauffement climatique de plus en plus prégnant, le monde de l’élevage fait face à plusieurs défis de taille. « Le contexte est mouvant, les mutations structurelles. Le Space est l’occasion de faire le point, de s’informer, d’échanger et de trouver des solutions innovantes pour s’adapter encore et toujours aux fortes fluctuations », a déclaré Marcel Denieul, ancien éleveur laitier et président du Space à l’occasion de la traditionnelle conférence de presse de présentation, mardi 16 mai.

L’ « espace jeunes » is back !

Un espace entièrement dédié à la jeunesse sera à nouveau présent cette année. « On veut encourager les jeunes en leur donnant la parole », a expliqué Anne-Marie Quéméner, commissaire générale du Space. Les organisateurs veulent répondre à leurs attentes à tous les niveaux : technique, environnemental, économique et sociétal. « Ce que l’on a entendu l’année dernière, ce sont des jeunes qui disaient « Je veux m’installer, mais pas dans les mêmes bottes que mes parents et grands-parents ! », a souligné la commissaire. Cette année, l’espace sera structuré différemment avec des ateliers animés par filière : bovine/ porcine et avicole/ agro-machinisme avec un volet énergie également prévu au programme. Dans le but de prendre du recul, un sociologue viendra partager son éclairage.

Un « espace pour demain » consacré à l’énergie

Les organisateurs annoncent que cet espace a revu entièrement sa configuration, avec une nouvelle implantation dans le hall 3. « Si on résumait, cet espace s’articulera autour de deux principaux axes : celui de réduire les coûts énergétiques sur les élevages dans un contexte où justement ils ont été multipliés par 3,4 voire plus. Et un deuxième axe relatif à la production d’énergie : méthanisation, photovoltaïque, biomasse, etc. Ces deux piliers vont de pair », a partagé Marcel Denieul.

Tech’agri challenge : un concours d’innovation lancé aux étudiants bretons

Ce nouveau concours d’innovation au croisement des filières agricoles et numériques, à destination des étudiants bretons et coorganisé par Innozh, Bretagne Développement Innovation et le Space présentera ses résultats lors de l’événement. Ce concours vise à promouvoir l’innovation et la recherche pour les éleveurs auprès des jeunes en formation.

Les JA Bretagne aux manettes de la soirée de clôture

Il s’agit là d’une première, les JA Bretagne organiseront la soirée du jeudi 14 septembre. « Le salon sert aussi à être le porte-voix de la profession agricole », a observé Anne-Marie Quéméner. La soirée se tiendra en deux temps : un « Before » pour rassembler les participants en vue de créer du lien, puis la soirée en tant que telle qui se déroulera sous le grand chapiteau.

Près de 1100 exposants sont attendus par les organisateurs du Space, dont le tiers sont des internationaux, et 20 % de nouveaux exposants.

Retrouvez toutes les informations concernant l’événement en cliquant sur le lien ci-dessous : https://www.space.fr/.