Nouvelle aide de l’État pour acquérir du matériel de protection contre les aléas climatiques
Dans le cadre du plan France Relance, un nouveau guichet doté de 50 millions d’euros est ouvert depuis le 13 décembre sur le site de FranceAgriMer pour permettre aux agriculteurs d’acquérir des matériels de protection contre les aléas climatiques. Il s’agit de la troisième vague de soutien pour faire face au changement climatique, les deux premières ayant déjà servi à financer plus de 4 000 projets d’acquisition individuelle de matériels de protection, selon le ministère de l’Agriculture et de l’Alimentation.
Les agriculteurs ont jusqu’au 31 décembre 2022 pour déposer leurs demandes d’aide. Cependant, celles-ci étant traitées dans leur ordre d’arrivée, et les financements accordés dans la limite de l’enveloppe dédiée à ce dispositif, plus les demandes sont envoyées tôt, plus elles auront de chance d’aboutir.
En fonction du type de matériel (cliquez ici pour accéder à la liste des matériels éligibles), le taux d’aide varie entre 30 % et 40 % du coût HT (contre la sécheresse ou contre le vent : 30 % ; contre le gel ou contre la grêle : 40 %). Cependant ces taux de base sont majorés de 10 points pour les entreprises pour lesquelles de jeunes installés (depuis moins de 5 ans) ou de jeunes agriculteurs (moins de 40 ans) détiennent au moins 20 % du capital social. Par ailleurs, les dépenses éligibles à l’aide doivent être comprises en 2 000 € et 150 000 € HT.
Au sein de cette enveloppe complémentaire de 50 millions d’euros, 10 millions sont réservés pour les territoires ultra-marins et 2 millions pour accompagner la rénovation des vergers. Courant janvier, un soutien supplémentaire de 10 millions d’euros pour les investissements dans les serres horticoles et maraîchères viendra compléter ces mesures.