Plan « agriculture climat Méditerranée » : lancement de la concertation
Face aux multiples impacts du dérèglement climatique (désertification, inondations, coulées de boue, érosion, incendies, etc.), le ministère de l’Agriculture a annoncé, mardi 16 juillet, le lancement de la concertation du plan « agriculture climat Méditerranée ».
Annoncé en avril par le ministre Marc Fesneau, le plan « agriculture climat Méditerranée » entre désormais en phase de concertation auprès de tous les acteurs concernés : État, collectivités territoriales, exploitants agricoles, industrie agroalimentaire, chambres d’agriculture, et l’ensemble des structures d’accompagnement des agriculteurs telles que les coopératives, banques, assurance et la société civile.
Un plan décliné en trois axes
Recueillir le maximum d’informations en échangeant « sur les conséquences du changement climatique sur les filières et la ressource en eau en particulier » constitue un des objectifs principaux du plan. Mais également « soutenir des projets pour des filières locales de diversification », qui passerait par une labellisation de projets en « aires agricoles de résilience climatique », qui seraient portés par une contractualisation entre agriculteurs, transformateurs, collectivités et État. « Cette labellisation permettra de reconnaître et d’accompagner de manière spécifique les territoires », explique le ministère de l’Agriculture dans son communiqué. L’objectif affiché est de labelliser 20 projets d’ici l’automne et 50 d’ici début 2025. Enfin, le troisième axe d’action du plan est de faire « émerger de nouveaux projets collectifs ».