Sur le terrain

Jeunes Agriculteurs demande des « actes concrets » au Premier ministre

François Bayrou a reçu les représentants des quatre principaux syndicats agricoles, lundi 13 janvier. Des rendez-vous cruciaux à la veille de sa déclaration de politique générale. JA et la FNSEA exigent que « les promesses formulées au plus haut niveau de l’État soient enfin honorées ».

Micro tendu à la sortie de la réunion avec le Premier ministre.

François Bayrou, accompagné de la ministre de l'Agriculture Annie Genevard, a consacré une heure d'entretien à chaque organisation syndicale. Cette réunion, très attendue par la profession, visait à réaffirmer les engagements pris envers le monde agricole. Les professionnels ont exigé notamment que les promesses formulées par les précédents gouvernements de Gabriel Attal et Michel Barnier soient enfin « honorées ».

Interrogé à sa sortie (voir vidéo), Pierrick Horel dit avoir insisté auprès du Premier ministre sur l’importance d’accélérer la mise en place des Lois d'Orientation Agricole (LOA) et des différentes propositions de loi (PPL) destinées à libérer la production agricole des entraves normatives : « Les agriculteurs attendent des réponses concrètes. Il faut des dispositifs opérationnels rapidement ». Il a également insisté sur la nécessité de garantir la pérennité budgétaire : « Le budget ne doit pas devenir une variable d'ajustement. Ce que Michel Barnier avait présenté doit être maintenu intégralement. »

« Soutenir les porteurs de projets et les cédants »

Autre thème abordé lors de cette rencontre par le représentant JA, celui des installations et transmissions d’exploitations agricoles, dans le contexte de départ à la retraite massif d’ici les cinq prochaines années. « Il faut soutenir les porteurs de projets et les cédants. Si nous n'agissons pas rapidement, nous risquons de perdre notre souveraineté alimentaire et notre capacité de production », a alerté Pierrick Horel. La question du revenu, préoccupation majeure des agriculteurs, a aussi été avancé lors des échanges avec notamment le souhait que soient appliquées les lois Egalim. « Il est essentiel de les appliquer pleinement tout en prenant en compte les coûts de production définis par les interprofessions. »

Une revendication visiblement entendue par le nouveau Premier ministre. « Le chef du gouvernement a réaffirmé son soutien, promettant un accompagnement sur les enjeux liés aux revenus agricoles et aux moyens de production, a assuré le président JA. Nous prenons rendez-vous au Salon International de l’Agriculture - prévu du 22 février au 2 mars 2025 - pour faire un premier bilan d’étape. »

 

Un débat spécial élections chambres en direct ce soir

En attendant, Jeunes Agriculteurs reste mobilisé par la campagne électorale des chambres d'agriculture dont le vote se clôturera le 31 janvier à minuit. « Ces structures sont essentielles pour déployer nos postures politiques et accompagner les agriculteurs sur le terrain », a expliqué Pierrick Horel.

Pour aider les indécis, un débat réunissant les représentants syndicaux agricoles FNSEA, JA, Coordination rurale et Confédération paysanne est organisé ce soir à 18h sur la chaîne LCP (YouTube et Twitch) dans le cadre des élections Chambres d’agriculture 2025.