Élections chambres : résultats connus le 8 février au plus tard
C’est l’événement phare qui anime le monde agricole en ce début d’année. Du 15 au 31 janvier, près de 2,2 millions de personnes (chefs d’exploitations, salariés, anciens exploitants, etc.) sont invitées à élire les membres qui siègeront dans les 88 chambres départementales, interdépartementales et territoriales d’agriculture et des deux chambres de région (Ile-de-France et Corse).
Les élections sont lancées partout en France métropolitaine et dans les outre-mer à l’exception de Mayotte, tristement balayé par le cyclone Chido. La campagne électorale s’arrête le 30 janvier. C’est donc la dernière ligne droite pour convaincre les indécis.
La proclamation des résultats se fera, en fonction des chambres, dès le 6 février et au plus tard le 8 février.
« Il n’y a pas une élection, mais plusieurs », explique Sébastien Windsor, président de Chambres d’agriculture France, lui-même candidat dans son département.
La chambre départementale est en effet composée de : cinq « collèges individuels » dont celui des chefs d’exploitation (18 membres) et celui des salariés de la production agricole (trois membres) ; et de cinq « collèges des groupements » tels que celui des coopératives de production agricole (un membre) ou celui des caisses d’assurances mutuelles agricoles (un membre). Les membres élus dans les chambres départementales éliront ensuite les membres des chambres régionales qui éliront à leur tour les représentants de la structure nationale : Chambres d’agriculture France.
Un taux de participation en hausse ?
Personne n’a pour l’heure osé se lancer dans un pronostic, mais les professionnels espèrent un taux de participation plus élevé que lors de la précédente édition. En 2019, la participation avait atteint les 46,22 % dans le collège 1 (chefs d’exploitation et assimilés). « J’ai plutôt l’impression qu’il y a une forme d’animation et d’intérêt pour ces élections. […] J’espère que l’on pourra dépasser les 50 % », observe Sébastien Windsor. Il est vrai que les événements Covid, guerre en Ukraine et mobilisations agricoles ont remis le secteur agricole sur le devant de la scène.
JA-FNSEA, majoritaires aux dernières élections
En 2019, l’alliance des deux syndicats JA-FNSEA avait raflé 51,89 % des voix dans le collège 1 des chefs d’exploitation et assimilés.
Au total, ces élections permettront d’élire 3 200 élus répartis dans les 102 établissements dont l’administration s’appuie sur le travail de 8400 salariés.
Le préfet à la manette
Les pouvoirs publics orchestrent le bon déroulé de ces élections professionnelles, avec le préfet qui préside les commissions d’établissement des listes électorales. Les frais d’organisation de ces élections sont à la charge des chambres d’agriculture, conformément au code rural.