Sur le terrain

Étienne Carter, l’apiculteur star de Tik-Tok

Étienne Carter, 34 ans, est apiculteur en Moselle. Passionné par son métier, il partage régulièrement son quotidien sur l’un des réseaux sociaux les plus utilisés au monde.

Etienne Carter lors d'un tournage.
Etienne Carter dans ses ruches.

Sur Tik-Tok, Étienne Carter fait découvrir son univers d’apiculteur à plus de 68 000 abonnés. Il n’est pas le nouvel influenceur vedette, mais bien apiculteur. Sur son compte, vous ne verrez pas les dernières danses à la mode, mais le balai de ses abeilles. C’est en Moselle, dans l’est de la France, que l’ancien JA capte ces petits moments de vie.
S’il produit de courtes pastilles vidéo depuis peu, son histoire avec les abeilles date de bien avant. « J’ai toujours été entouré d’abeilles. Quand j’étais jeune, mon père avait une quinzaine de ruches. C’était sa passion. Mais à cette époque, il n’était pas encore apiculteur professionnel, il travaillait dans une centrale nucléaire non loin de notre domicile. », se remémore Étienne.

« J’ai toujours été entouré d’abeilles »

Quelques années plus tard, son père prendra la décision de quitter la centrale pour se professionnaliser. De son côté, le jeune Étienne se lance dans un DUT génie biologique spécialité environnement, obtient une licence en écologie suivie d’un master en environnement. Après ce parcours très « nature », passé essentiellement dans les livres, il retourne auprès de son père pour effectuer une saison apicole. Sa passion n’en sera que renforcée. Il décide donc, après l’obtention d’un brevet professionnel Responsable d’entreprise agricole (BP REA), de s’installer en tant qu’apiculteur et éleveur de reine professionnel le 1er janvier 2016. En effet, en plus de ses 200 ruches, Étienne élève des reines qu’il envoie aux quatre coins de l’Hexagone afin de permettre à d’autres apiculteurs de créer des colonies.

Le lancement sur Tik-Tok

Le compte TikTok d'Etienne Carter.

Si Étienne possède depuis longtemps des comptes Facebook et Instagram, ce n’est que l’année dernière qu’il s’est lancé sur Tik-Tok. « À cette époque, un ami est venu travailler avec moi. Ne connaissant rien à l’apiculture, il m’a suggéré d’en parler sur un compte dédié. Il me disait que cela intéresserait sûrement des gens de savoir pourquoi j’utilise un fumoir, comment je récolte le miel, ou encore pourquoi les abeilles ne me piquent pas alors que je travaille en t-shirt. » Son ami a pris l’initiative de filmer Étienne au moment où il allumait son fumoir. Après quelques coupes et un ajout de musique, la première vidéo du compte était mise en ligne. « Mon ami a publié la vidéo le soir même et en quelques heures, atteint 1 000 vues, le lendemain matin les 10 000 et dans la même journée les 80 000 vues, c’était improbable ! », s’étonne encore Étienne. Et les commentaires ont fini de le surprendre ! « Les gens étaient bienveillants, ils se montraient super intéressés. »

Un format ludique et accessible

Étienne, qui passe six mois de l’année la tête dans ses ruches à côtoyer peu de monde, découvre avec ce canal un moyen facile de partager sa passion. « Les gens pensent que les apiculteurs récoltent le miel une fois de temps en temps. Ils ne se rendent pas compte que c’est un métier à plein temps. Grâce à mes contenus, ils prennent conscience de sa technicité. »
Après le succès surprise de cette première vidéo, son ami eut une nouvelle idée. « Il m’a dit que ce serait bien de montrer mon visage. Cela ne me plaisait pas trop. Mais petit à petit, je me suis pris au jeu », admet le trentenaire. Depuis, il apparaît sur toutes ses vidéos en mêlant humour et pédagogie. « J’aime créer du contenu informatif. Je suis content que d’autres jeunes découvrent des filières comme l’apiculture. » Et en plus de faire découvrir ces animaux fantastiques au commun des mortels, Étienne sensibilise. « Il arrive souvent que je reçoive des messages d’agriculteurs qui me posent des tas de questions. J’échange avec un certain nombre car c’est un domaine qu’ils ne connaissent pas forcément. »

Du montage à la diffusion en passant par la reconnaissance

Même si la durée moyenne des vidéos dépasse rarement la minute, le travail de tournage, de montage et de diffusion l’accapare un temps non négligeable. « C’est simple, pour une vidéo je prends en général une matinée pour la monter », précise Étienne. Perfectionniste, il s’attèle à ce que chaque vidéo soit rythmée, que les cinq premières secondes attirent l’attention en prenant le soin d’ajouter une voix off pour la petite touche d’humour. La qualité de ses productions lui permet de se financer via la plateforme. Loin des salaires parfois affichés par d’autres sur les réseaux sociaux, Étienne réinvestit une bonne partie de ce qu’il gagne dans du matériel technique pour filmer et monter.

« J’ai beaucoup de retours via les réseaux sociaux »


Et ça marche ! Avec plus de 68 000 followers, son travail est aujourd’hui reconnu.  « J’ai beaucoup de retours via les réseaux sociaux, et en direct lorsque je participe à des marchés de Noël. Cela m’a aussi permis d’embaucher un apprenti en BTS Acse qui m’a connu grâce à Tik-Tok. »

En apiculture comme en vidéo, avec ces abeilles toujours en toile de fond, Étienne souhaite désormais décliner son concept à d’autres filières. « Je vais essayer d’en faire profiter les copains. Nous sommes beaucoup d’agriculteurs et de transformateurs dans le secteur. Alors, pourquoi ne pas faire des vidéos sur d’autres métiers ! », glisse-t-il. Affaire à suivre donc !

Abeilles autour de leur reine.