Congrès 2020 : un bilan plus que réussi
Le Congrès des Jeunes agriculteurs s’est tenu du mardi 27 au jeudi 29 octobre, à la Baule en Loire-Atlantique, cinq mois après la date initialement prévue, annulée en raison de la situation sanitaire. À cette occasion, l’équipe nationale a été renouvelée, le rapport moral sur l’identité JA et le rapport d’orientation sur l’installation, adoptés.
L’ambiance était particulière, au palais des congrès de la ville de La Baule, durant les trois jours de congrès : lavages des mains et port des masques, distanciation sociale et désinfection des micros. Certains, contaminés ou cas contacts, n’ont pu faire le déplacement, tandis que les quelques 400 congressistes étaient dans l’attente des annonces du Président de la république, mercredi soir. Cela ne les a pas empêchés de s’investir complètement, que ce soit dans les élections, l’adoption du rapport moral ou du rapport d’orientation.
Le congrès a tout d’abord élu les 37 membres du Conseil d’administration. Ce dernier a été fortement renouvelé du fait du départ de nombreux JA qui avaient atteint l’âge limite. C’est une équipe jeune, pleine d’énergie, et reconnaissante envers leurs prédécesseurs qui va prendre les rênes du syndicat. Les 15 membres du bureau ont été nommés mercredi soir, et le binôme à la tête des JA, le président Samuel Vandaele et le secrétaire général Arnaud Gaillot, ont été reconduits dans leurs fonctions.
L'identité de JA débattue
Le rapport moral présentait le Pija (Projet identité JA), un chantier lancé lors du Congrès 2019. Ce projet entend analyser en profondeur les relations de JA avec ses interlocuteurs : OPA, grand public, potentiels adhérents. Le but : renouveler l’image du syndicat en définissant une identité commune.
Plusieurs changements sont à noter : l’adoption du terme « agricultures durables » à la place d’« agriculture familiale », et d’un nouveau slogan : « demain se construit aujourd’hui ». JA opère ainsi un rapprochement avec la définition européenne d’une agriculture durable : une agriculture vertueuse économiquement, socialement et environnementalement.
Rapport d'orientation : simplification et professionnalisation
Le rapport d’orientation présenté par José Jaglin, François-Étienne Mercier et Guillaume Gauthier apportait une réflexion sur l’installation et la transmission, alors que plus de la moitié des agriculteurs partiront en retraite d’ici 10 ans. Afin d’attirer plus de candidats à l’installation, le RO a mis l’accent sur la simplification des procédures avec notamment la création du Pafit (Point Accueil Formation Installation Transmission), un dispositif unique réunissant tous les anciens dispositifs à l’installation, et proposant au porteur de projet un accompagnement tout au long de sa carrière, jusqu’à sa transmission.
Les rapporteurs ont également mis l’accent sur la professionnalisation des agriculteurs, en adoptant un âge minimum de 20 ans pour bénéficier des aides à l’installation (anciennement DJA, rebaptisée SPJA pour Soutien Projet Jeunes agriculteurs). « Aujourd’hui, un agriculteur est un chef d’entreprise qui doit disposer de compétences techniques, mais aussi de connaissances en termes de gestion » ont martelé les rapporteurs.
En définitive, malgré la situation sanitaire et l’approche imminente du reconfinement, le Congrès 2020 des Jeunes agriculteurs a tenu toutes ses promesses : une équipe renouvelée prête à s’atteler à la tâche, une identité mieux définie et de nombreuses pistes pour plus d’installations et plus de reconnaissance du métier d’agriculteur.