AgroParisTech met à l’honneur l’innovation agricole
AgroParisTech a organisé, le mercredi 22 mai, sa deuxième édition de la journée de l’innovation agricole. Venus des quatre coins de France et pour certains de l’étranger, les visiteurs, tous professionnels, ont pu avoir un avant-goût des technologies qui officieront demain en agriculture.
C’est dans la ferme expérimentale d’AgroParisTech de Grignon située dans les Yvelines que s’est déroulé l’événement rassemblant plus d’une centaine de professionnels du secteur, tous invités à découvrir 39 start-ups innovantes aux projets futuristes. De la culture du bambou au logiciel pour évaluer le rendement en passant par la liquéfaction du biogaz, il y en avait pour tous les goûts.
Un méthaniseur tout neuf !
Présents lors de cette journée, les étudiants d’AgroParisTech ont fait visiter les différents recoins de la ferme avec pour point d’orgue, la présentation du tout nouveau méthaniseur. Mis en route en avril dernier, il permet de réduire de 50 % les émissions de gaz à effet de serre. « Cette installation a couté 3,5 millions d’euros. Nous espérons la rentabiliser dans les sept prochaines années », explique un étudiant aguerri.
Autre grand rendez-vous, le concours « Make it agri ». Trois participants ont pu partager leurs projets révolutionnaires. (cf video)
Avec cette seconde édition, AgroParisTech entend consolider son rôle d’acteur majeur de l’innovation, et renforcer l’envie des jeunes ingénieurs à se lancer dans l’aventure agricole.