Politique et société

Université d’Hiver 2023 : objectif « élections chambres d’agriculture 2025 » !

Jeunes Agriculteurs a tenu sa traditionnelle Université d’Hiver du 5 au 7 décembre à Annecy en Haute-Savoie. L’occasion de rebooster ses troupes en vue des élections chambres de 2025.

Les JA réunis au bord du lac d’Annecy.
Pierrick Horel secrétaire général Jeunes Agriculteurs.

C’est à Annecy en plein cœur des Alpes que Jeunes Agriculteurs a décidé d’organiser son Université d’Hiver. Avec comme thématique principale, les élections chambres d’agriculture qui se dérouleront début 2025. « L’objectif de cette UH est de redonner l’envie, d’aller chercher des jeunes qui s’engagent, mais aussi de remotiver les troupes en vue des élections. Cette UH est un échauffement ! », a déclaré Pierrick Horel, secrétaire général de Jeunes Agriculteurs. Et des exercices, la centaine de participants, en a eu à travers de nombreux ateliers proposés et des séquences spécifiques déroulées en salle plénière : identifier les ingrédients indispensables à la motivation par le biais de l’intelligence collective, apprendre à parler en public et face à un journaliste, mener une campagne politique moderne ou comment faire un lobbying efficace étaient au programme des trois jours de travaux.

 

 

 « Il est temps de monter des listes autour d’une vraie volonté d’y aller unis afin de porter la voie du réseau ! », Arnaud Gaillot, président de Jeunes Agriculteurs.

Les JA venus de toute la France métropolitaine et outre-mer ont également eu l’occasion d’approfondir leurs connaissances sur le fonctionnement des chambres d’agriculture.

« Cette Université d’Hiver était une première pour moi. Je dois avouer que je ne connaissais pas grand-chose aux chambres d’agriculture. Les ateliers m’ont permis d’en apprendre beaucoup sur le sujet, mais aussi de partager mes points de vue avec des agriculteurs originaires des quatre coins de la France », a partagé Aurélien Bonnefoy, JA du Doubs.

Arnaud Gaillot président Jeunes Agriculteurs.

L’objectif pour le syndicat jeune est clair : mobiliser son réseau en vue de gagner les élections chambres en 2025. « Il est temps de monter des listes autour d’une vraie volonté d’y aller unis afin de porter la voie du réseau ! Soyons audacieux et fiers », a conclu Arnaud Gaillot, président de Jeunes Agriculteurs.

 

Retrouvez le dossier complet consacré à l’UH dans le prochain JA mag JANV-FEV-MARS 2024 à paraître début janvier. 

Photos humoristiques, création de slogan, vidéos, les épreuves étaient nombreuses lors du jeu organisé le deuxième jour.