Sur le terrain

« C’est une super aventure humaine ! »

Cette année, les jeunes agriculteurs de Dordogne ont accueilli l’un des rendez-vous phares de du syndicat JA : l’Université d’Hiver, véritable temple de réflexion et de débats qui nourrissent ses futures grandes orientations Guillaume Testut, président de Jeunes Agriculteurs Dordogne, nous raconte les coulisses de sa préparation.

Guillaume Testut, président Jeunes Agriculteurs Dordogne.

Comment se sent le président du département organisateur à la fin d’un tel événement ?

Le dernier événement que nous avons organisé en Dordogne, c’était il y a 20 ans : le congrès. Beaucoup de jeunes agriculteurs n’étaient même pas nés, donc cela fait vraiment plaisir de pouvoir en organiser un à nouveau. Pour nous, en interne, la réussite de cet événement vient couronner le travail des jeunes agriculteurs de tous les départements mobilisés depuis plus d’un an. Ce rassemblement permet aussi aux jeunes agriculteurs des cantons et des départements de se rendre compte du travail accompli au niveau national. Notre objectif était de donner une dynamique pour le lancement des élections des chambres d’agriculture, et je pense que c’est réussi. Mais aussi, par l’organisation de l’UH, nous voulions montrer la force du réseau national.
Nous sommes très contents, et je pense qu’il est important de saluer la mobilisation de tout le réseau. C’est un bonheur pour nous, organisateurs, de voir que tous les départements ont répondu présent pour ce rendez-vous si important.

Avez-vous eu une pression supplémentaire avec la tenue du meeting de lancement des élections chambres ?

L’organisation de l’Université d’Hiver et du meeting a été plus un défi qu’une pression. Je pense que l’ensemble des équipes l’a bien relevé. Maintenant que nous avons donné le tempo, nous allons nous mobiliser pour faire en sorte de gagner les élections des chambres. J’espère que ce meeting va donner de l’énergie à tout le réseau pour se mobiliser.

Que diriez-vous à ceux qui hésiteraient encore à organiser un tel événement ?

C’est une super aventure humaine qui soude toute une équipe départementale. Il faut de l’énergie, mais le jeu en vaut la chandelle. Nous ne regrettons rien et, si c’était à refaire, nous le referions sans hésiter. Les félicitations des congressistes à la fin de l’événement sont le plus beau des cadeaux ! Il faut foncer !

Tout au long des trois jours, l'équipe de bénévoles composée de jeunes agriculteurs de Dordogne, a été au rendez-vous.
Tout au long des trois jours, l'équipe de bénévoles composée de jeunes agriculteurs de Dordogne, a été au rendez-vous.