Une alliance pour répondre au défi du recrutement en agriculture
Au salon de l’agriculture ce lundi 24 février, Anefa, Apecita, Ocapiat et Vivéa, structures en charge de l’emploi et/ou de la formation, ont annoncé s’unir pour relever les défis du recrutement et ainsi préparer l’avenir du secteur agricole.

Réunis lors d’une table ronde, les quatre organismes ont présenté leur démarche commune face à une agriculture en pleine mutation. Confrontés aux difficultés de recrutement et à une population active vieillissante, ils misent sur « l’union de leurs compétences pour redynamiser un secteur en quête d’attractivité et anticiper le renouvellement des générations », précisent-ils.
Selon Jérôme Volle, secrétaire général d’Ocapiat, « les entreprises agricoles, les coopérations, les industries agroalimentaires ont de plus en plus de mal à recruter, à attirer, à fidéliser leurs salariés dans les territoires. De plus, la population agricole est vieillissante. » Mickaël Jacquelin, président d’Apecita, insiste : « l’enjeu est là, sans salarié, et surtout sans salariés bien formés, demain, nos exploitations, nos coopératives, nos industries seront menacées. »
Une convention, symbole de leur union
Marianne Dutoit, présidente de Vivéa, annonce qu’« une convention sera signée pour officialiser notre engagement commun et préciser les modalités de notre collaboration, assurant ainsi la transparence et la bonne exécution des objectifs définis ensemble. »
« Cette organisation permet d'augmenter l'efficacité des informations transmises, d'offrir une meilleure visibilité à l'ensemble des structures présentes et de créer un véritable guichet unique. Mais notre ambition ne s'arrête pas là, plus que notre présence, nous organisons des événements concrets et opérationnels comme, par exemple des conférences communes et des ateliers sur nos thématiques respectives », complète Mickaël Jacquelin.
Chaque acteur, qu’il œuvre pour la formation, la promotion ou l’opération de compétences, contribue ainsi à bâtir une synergie durable, véritable guichet unique en faveur d’une agriculture résolument tournée vers l’avenir.