Un pacte pour booster les installations en agriculture officiellement présenté
Le pacte pour le renouvellement des générations en agriculture a été officiellement présenté par Marc Fesneau le ministre de l'Agriculture et de la Souveraineté Alimentaire, vendredi 15 décembre, à l’occasion d’un déplacement dans un lycée agricole en Seine-Maritime.
« Ce pacte va permettre de redonner de l’attractivité aux métiers de l’agriculture, de faciliter les transmissions, de mieux former les jeunes et les nouveaux agriculteurs, et de les doter d’outils permettant de gérer les nouveaux risques, notamment climatiques et sanitaires », a déclaré la cheffe du gouvernement Élisabeth Borne en réaction à la présentation du pacte.
Ce projet, présenté par Marc Fesneau, vise à répondre aux enjeux de souveraineté alimentaire mais également démographique et climatique.
Répondre à un défi démographique majeur
Dans un contexte où près de 200 000 exploitations chercheront un repreneur d’ici les cinq prochaines années, ce pacte était très attendu par la profession agricole qui salue des mesures telles que la mise en place d’un guichet unique "France Services Agriculture" permettant d’accompagner l’ensemble des porteurs de projets, déjà installés ou en phase de projet. Ce guichet marque un changement majeur dans la politique d’installation en regroupant tous les services d'accueil, de formation, d'installation et de transmission. Une idée qui émane directement du Rapport d’orientation de 2020 rédigé par Jeunes Agriculteurs.
" Un aboutissement heureux " selon Jeunes Agriculteurs
« Jeunes Agriculteurs est heureux d’avoir été entendu lors de l’élaboration de ces mesures essentielles pour le renouvellement des générations en agriculture. Ce pacte contient des solutions pour répondre au défi démographique auquel le monde agricole doit faire face et pour sauvegarder la souveraineté alimentaire de notre pays », a réagi dans un communiqué du 15 décembre le syndicat jeune.
Hormis le guichet unique, JA se réjouit également de l’instauration d’un outil de diagnostic pour accompagner les cédants et les futurs installés lors des transmissions au vu de la transition à mener sur le plan environnemental. L'accélération des procédures de recours concernant les projets de stockage de l'eau ou d'installations classées pour la protection de l'environnement (ICPE) figurent parmi les autres mesures saluées par JA. De même que le plan de communication qui sera mené au sein des établissements scolaires afin de promouvoir l’image de l’agriculture.
Ce pacte d'orientation en faveur du RGA comporte une trentaine de mesures. Certaines sont déjà prévues dans le budget 2024, tandis que d'autres seront incluses dans le futur projet de loi d'orientation agricole, dont le texte sera présenté en début d'année au Conseil des ministres puis soumis au Parlement le 17 janvier d’après le cabinet du ministre de l’Agriculture. « Nous voulons que ce pacte montre ses effets rapidement. C’est pourquoi les mesures seront pleinement intégrées au projet de loi d’orientation pour l’agriculture, qui sera discuté le semestre prochain à l’Assemblée nationale », a confirmé la Première ministre.