SIA 2023 : le compte à rebours a commencé !
Le Salon international de l’agriculture (SIA) 2023 aura lieu du 25 février au 5 mars, dans son repaire habituel, à savoir le Parc des Expositions de la Porte de Versailles, à Paris. Il aura pour thématique « L’agriculture : le vivant au quotidien ! ».
« Le vivant c’est la base du métier d’agriculteur », a rappelé le président du salon Jean-Luc Poulain lors d’une conférence de présentation de la 59e édition du Salon international de l’agriculture, tenue le lundi 6 février. Aujourd’hui, tout l’enjeu est de parvenir à naviguer entre « les possibilités du vivant et les souhaits de la société » estime-t-il. Avant tout, le salon se veut être un événement proche des citoyens, autrement dit des consommateurs. Les visiteurs s’y rendent désormais avec de véritables questions en tête auxquelles ils s’attendent à trouver des réponses. Cela implique des efforts constants pour « ne pas faire du SIA un événement hors sol » souligne sa directrice Valérie Le Roy.
Un salon multidimensionnel
Si la vocation du salon est avant tout pédagogique, avec une large ouverture au grand public, se jouent chaque année en coulisse des enjeux professionnels importants pour le monde agricole. « Plus de 70 000 visiteurs professionnels se rendent au salon dont certains ne viennent que pour le business », indique Valérie Le Roy. Sur un espace dédié de 600 m2, le « village Agri’pro » s’installera comme l’année dernière au cœur du pavillon 1.
En plus des professionnels du monde agricole, 4 000 animaux seront présents 24h/24, dont 2 500 participeront au Concours Général Agricole (CGA). « C’est la compétition qui fait que les choses s’améliorent », assure Jean-Luc Poulain. Cette année, la vache égérie est de race Salers. Elle se prénomme Ovalie et viendra accompagnée de ses éleveurs Marine et Michel ainsi que de ses deux génisses nées il y a trois semaines.
Durant le salon, on assiste aussi à un défilé de politiques qui « viennent prendre la température au bon sens du terme », souligne le ministre de l’Agriculture et de la Souveraineté alimentaire Marc Fesneau, également présent à la conférence de presse de lancement officiel du SIA 2023.
Agri’Tech et Agri’Recrute
D’année en année, le pôle « Tech » du salon prend de plus en plus d’ampleur. Créé il y a cinq éditions sur un espace dédié de 90 m2, ce sont désormais 900 m2 qui lui sont réservés. Dans le pavillon 4, une soixantaine de startups côtoieront de plus grandes entreprises. « Nous accueillons pour la première fois Airbus sur le salon », annonce Valérie Le Roy.
Tout au long de la présentation du SIA 2023, les intervenants ont martelé le défi démographique auquel fait face le monde agricole et l’enjeu majeur du renouvellement des générations en agriculture. Alors que bon nombre d’agriculteurs sont sur le point de partir à la retraite, de nouveaux profils doivent être trouvés pour assurer la relève. Le pôle Agri’Recrute vise à répondre à cet objectif, en regroupant en son sein les plus grands acteurs de la formation agricole et, depuis l’année dernière, les écoles. « L’enseignement agricole est attractif, il s’agit maintenant d’arriver à capter cette demande », conclut Jean-Luc Poulain.