Sur le terrain

Session RGA 2024 : les élections Chambres d’agriculture au cœur des échanges

Cette année, la capitale de l'Europe a été l'hôte de Jeunes Agriculteurs pour la session Renouvellement des générations en agriculture (RGA), qui se tenait du 30 janvier au 1er février. Malgré les mouvements de protestation des agriculteurs en France.

Le parlement européen a accueilli les Jeunes Agriculteurs pour la session Renouvellement des générations en agriculture (RGA)

« C'est avec un immense plaisir que nous vous accueillons ici dans le département du Bas-Rhin », annonce avec satisfaction Aurélien Hall, président du comité d'organisation de la session 2024. Il explique ensuite, avec une certaine fierté : « Aucun événement d'envergure nationale n'a été organisé dans notre département depuis plus de 10 ans. C'est pourquoi nous avons déployé tous nos efforts pour vous offrir un environnement de travail optimal. » Les JA ont eu l’immense privilège d’être accueillis au parlement européen, l’organe législatif représentant les citoyens des États membres de l’Union européenne, tels des eurodéputés.

Alors que les élections des Chambres d'agriculture approchent (en 2025), la session RGA s'est avérée propice pour aborder ce sujet. Trois ateliers ont été organisés pendant ces trois jours dans le but d'inciter les jeunes agriculteurs à réfléchir à leurs divers projets électoraux et de les initier à l'élaboration de stratégies. Au cours des séances plénières, des élus ont partagé leur expérience. C'était l'occasion pour les futurs élus de tirer parti de l'expérience et des points de vue de différentes personnalités actuellement élues aux Chambres d'agriculture.

L’objectif principal des échanges de cette session était aussi de rappeler les  socles du renouvellement des générations : l’installation, la transmission et l’orientation/la formation.

Jérémie Decerle, député européen depuis 2019 et ancien président Jeunes agriculteurs de 2016 à 2019.

« Pour remplir notre mission nourricière, jouer notre rôle dans la lutte contre le changement climatique et relever tous les défis qui se présentent à la profession agricole, il est absolument essentiel de réussir à préserver les hommes et les femmes de la terre. Et pour moi, la seule alternative, les seuls défis qui restent, sont le renouvellement des générations et la transmission. Toutefois, ce défi ne pourra être relevé que si le métier est attractif »

 

Jérémie Decerle, député européen depuis 2019 et ancien président Jeunes agriculteurs de 2016 à 2019.