Relève agricole : le projet de loi présenté le 24 janvier
« La loi en faveur du renouvellement des générations en agriculture sera présentée le 24 janvier à l’occasion du Conseil des ministres », a indiqué, lundi 15 janvier, le cabinet du ministre de l’Agriculture.
« Un texte qui a pour vocation d’assumer la souveraineté [alimentaire] et de faire émerger une nouvelle génération [d’agriculteurs] », c’est en ces termes que le ministre de l’Agriculture Marc Freneau a parlé du projet de loi en faveur du renouvellement des générations en agriculture lors de la présentation de ses vœux au monde agricole, lundi 15 janvier. Le texte, a-t-il poursuivi, s’inscrit dans une volonté « de préparer plutôt que subir », de « réconcilier » et de « retrouver de la fierté ». Il a expliqué que l’année 2024 sera celle du pacte en faveur des nouvelles générations d’agriculteurs, construit « sous l’impulsion de Jeunes Agriculteurs ».
Pour rappel, près de 200 000 agriculteurs seront éligibles à la retraite dans les cinq prochaines. L’urgence de booster la relève agricole fait consensus au sein de la classe politique française.