Filières

#Paroles de jeunes éleveurs : « Éleveur, c’est un métier où on apprend jusqu’à la retraite »

Quentin Vaucher est éleveur de bovins allaitants dans une exploitation en polyculture-élevage dans le Loir-et-Cher. Installé en Gaec avec ses deux frères ainés, le jeune homme de 23 ans s’estime épanoui et fier de son métier.

Quentin Vaucher

Peux-tu nous raconter ton parcours ?

J’ai toujours voulu être agriculteur. Après un bac pro CGEA, j’ai fait un BTS Acse suivi d’une licence pro EAGR (entreprises agricoles et gestion des risques, NDLR) en apprentissage sur la ferme familiale. Ça m’a permis de réfléchir à mon projet d’installation et de commencer à me faire une place au sein de l’exploitation. Quand je me suis installé, à 21 ans, j’ai pris la place de mon père. Nous sommes actuellement en Gaec à trois avec mes deux frères aînés.

Est-ce que ça te plait de travailler en famille ?

Le fait de travailler en famille, c’est sympa, mais on n’est pas là pour s’amuser ! (rire) On s’entraide beaucoup tous les trois. C’est aussi peut-être plus facile de demander conseil.

Qu’est-ce qui tu apprécies particulièrement dans ce métier ?

J’ai vraiment une passion pour la vache allaitante. Ce sont des animaux avec lesquels j’aime travailler. Ce qui me plait, c’est d’assister à l’évolution de l’élevage, de voir grandir les veaux puis de les voir faire à leur tour des petits. Éleveur, c’est un métier où on apprend jusqu’à la retraite, que ce soit sur le comportement des animaux, sur le vêlage, sur la reproduction, sur la détection des chaleurs… On apprend surtout à observer. Bien sûr, on fait régulièrement des erreurs, mais heureusement, il y a aussi des moments où tout se passe bien ! Même si c’est un métier difficile qui peut présenter des contraintes et s’il existe des incertitudes face au marché, je ne suis pas du tout découragé par ce que je fais. Au contraire, je suis très content, je m’épanouis, car je fais ce que j’aime.

As-tu un message à faire passer aux jeunes qui souhaitent se lancer dans l’élevage ?

Si vous êtes motivés et que vous aimez l’élevage, il y a de la place pour vous ! J’ai l’impression qu’il y a quand même une bonne dynamique en élevage allaitant, il y a des jeunes qui s’installent. Pour le bien-être de l’éleveur, c’est aussi important qu’il y ait de l’entraide, soit au sein de l’exploitation soit entre voisins éleveurs. Le fait d’être installés à plusieurs permet aussi d’avoir du soutien et de pouvoir prendre des jours de congé.