Lutter contre les prédateurs des cultures
Les élèves de BTS APV du Campus de Pouillé nous parlent de leur projet Repulse-HAIR qui vise à combattre les sangliers et autres prédateurs des cultures grâce au pouvoir des cheveux humains.
Témoignage de notre professeur, Isabelle Lusseau, professeur principal et professeur d’Écologie et d’Agronomie
« Le Campus de Pouillé a toujours eu la volonté d’offrir plus qu’un diplôme à ses étudiants. C’est pourquoi nous avons soutenu activement la participation de Julie et Sacha au concours Agreen Start Up du SIVAL. Pendant 48 heures, elles ont apporté leurs compétences, leur énergie pour valoriser le projet « Repuls’Hair ». Elles ont vécu une expérience unique, de partage et d’échange au sein d’un événement professionnel, récompensée par l’obtention du coup de cœur du jury : que d’émotions !! »
Témoignage de Maxime Pennors, porteur du projet, étudiant en master 1 à l’ESA (ingénieur)
Pourquoi ce projet ?
Ce projet a émergé il y a plus de 6 mois suite aux nombreuses pertes qu’avaient pu enregistrer mes parents dans notre domaine viticole. J’ai voulu apporter une solution suite à de nombreux ravages des gibiers en France, durant les dernières années notamment. Ce projet a germé après plusieurs constats à la fois chez les agriculteurs et les coiffeurs. Je souhaite convertir le projet en entreprise !
Qu’apporte ce projet aux agriculteurs et à l’agriculture ?
Ce projet apporte une solution alternative et écologique à l’ensemble des agriculteurs pour contrer les problèmes actuels liés au gibier. L’idée est d’apporter une solution simple à l’agriculture de demain. C’est une solution peu onéreuse et facile à mettre en place !
Témoignages de Sacha et Julie :
« Nous avons choisi de suivre le sujet de Maxime puisqu’on le trouvait réaliste et que tout le monde peut être impacté par cette problématique : particuliers comme agriculteurs. C’était aussi pour nous l’idée la plus originale. En effet, nous participions à Agreen Startup dans le but de nous apporter une belle expérience, de belles rencontres et découvrir le monde de l’entrepreneuriat. Nous nous sommes pris au jeu, nous ne pensions pas une seconde obtenir un prix puisque notre idée était vraiment décoiffée ! Mais c’est lorsque notre projet a été annoncé « Coup de Cœur du Jury » au micro que nous nous sommes dit : Just do it ! »
Retrouvez l'intégralité du projet mené par ces étudiants dans le bimestriel JA mag de mars-avril 2020.