Le PLOAA sur les rails du parlement
Le projet de loi d’orientation pour la souveraineté agricole et le renouvellement des générations en agriculture a été présenté mercredi 3 avril en conseil des ministres. Il sera débattu le 13 mai prochain à l’Assemblée nationale.
Annoncé à plusieurs reprises l’année dernière et retravaillé récemment à la suite des mobilisations agricoles, le projet de loi a été présenté le mercredi 3 avril en conseil des ministres. Dans un communiqué, le gouvernement explique vouloir « affirmer et assumer l’objectif de souveraineté alimentaire et agricole » en faisant « émerger une nouvelle génération d’agriculteurs formés et acteurs des transitions alimentaires » et en refondant « la politique d’incitation à l’installation des agriculteurs et à la transmission des exploitations ». Le ministre de l’Agriculture, Marc Fesneau, a déclaré que « l’objectif de souveraineté alimentaire ne peut être atteint qui si nous assurons le renouvellement des générations. »
Pour le syndicat Jeunes Agriculteurs, la loi présente des avancées « considérables en matière de politique à l’installation », mais « reste améliorable sur bien des aspects ». C’est le cas par exemple des diagnostics à l’installation et à la transmission, présentés comme des outils « pour accompagner l’adaptation au changement climatique ». Jeunes Agriculteurs demande ce qu’ils intègrent aussi « la durabilité économique, sociale et climatique […] à différent stade de la vie de l’exploitant et de son installation ».
Sur le guichet unique, JA veut que soit rendu « obligatoire le passage à ce service, dans une logique d’accompagnement équitable, mais personnalisé de tous les usagers ».
« Nous serons intransigeants lors des débats parlementaires pour nous assurer que la loi réponde aux besoins du secteur agricole et crée un choc d’attractivité vers notre secteur »
Arnaud Gaillot, président de Jeunes Agriculteurs.