Politique et société

Le JA Mag, 75 ans de passion et ce n'est pas fini !

[ÉPISODE 1]

Depuis sa création, JA mag a joué un rôle clé en informant et en accompagnant les nouvelles générations d’agriculteurs, en leur offrant analyses, conseils pratiques et reportages sur les défis et innovations du secteur. Retour sur 75 ans de passion agricole. 

JA Mag c'est 75 ans d'information agricole.

On peut dire que le magazine de Jeunes Agriculteurs, communément appelé JA mag aujourd’hui, a vécu mille vies. Lorsqu’il paraît pour la première fois en avril 1949, il s’agit d’un bulletin produit par le Cercle national des jeunes, membre de la CGA (Confédération nationale de l’agriculture). Sa vocation, écrivent ses auteurs, est d’être « un bon instru- ment de travail pour les responsables cantonaux et intercommunaux »À cette époque, la formation est la priorité des représentants agricoles. « 6 % à peine de nos jeunes agriculteurs reçoivent une formation professionnelle qui est encore pour certains incontrôlée et bien relative », lit-on dans l’éditorial du premier bulletin. 

C’est donc « avec joie » que la CGA salue sa parution, comptant bien s’appuyer sur lui pour former les nouvelles générations d’agriculteurs. « À quoi serviraient un équipement rationnel et une modernisation très poussée de nos moyens de production, si les jeunes couches paysannes n’étaient pas aptes à s’en servir ? » interroge en toute logique Pierre Martin, président de la CGA de l’époque.

C’est avec l’arrivée en 1962 de Jean Magimel en tant que responsable de la communication du syndicat que le bulletin des JA prend un nouveau tournant. Ce dernier le transforme en véritable magazine de presse à l’image de l’Express ou du Nouvel Observateur. Très attaché à l’importance des illustrations, il embauche Pierre Colombert en 1968, qui va devenir le photographe emblématique de JA.

La fin d'un cycle et le début d'un nouveau

Premier bulletin de Jeunes Agriculteurs paru en avril 1949.

Le magazine de Jeunes Agriculteurs ne va avoir de cesse de raconter son époque, en se rendant sur le terrain rencontrer ces femmes et ces hommes qui décident de s’installer en agriculture. À titre d’exemple, Pierre Colombert aura réalisé un bon millier de reportages durant ces 26 ans de carrière. C’est ce qui fera la force et la renommée de ce magazine : en prenant le temps d’écouter, de rencontrer ces jeunes passionnés qui s’installent dans le but ensuite de traduire au plus juste leurs besoins, leurs projets et leurs aspirations.

Un place à part dans le paysage de la presse agricole

Ce dernier numéro, le 791, marque la fin d’un cycle et le début d’un nouveau. À l’image de son parcours depuis sa création, le service presse de Jeunes Agriculteurs poursuit son évolution. D’une offre purement papier, il est passé à une offre bimédia (papier et web) en 2020, et bascule désormais en 100 % numérique en ne conversant que son site internet. 

Un page qui se tourne

JA Mag, février 2011.

Produire des reportages audios, vidéos, des formats courts pour les réseaux sociaux, c’est là où nous sommes attendus. Alors écrivons cette nouvelle page ensemble, et faisons que ce tournant soit une nouvelle réussite.