La perte de foncier agricole, « ça mange du pain »
Jeudi 25 novembre, les Jeunes Agriculteurs ont distribué des baguettes de pain dans le quartier de la gare Saint-Lazare, à Paris, pour sensibiliser les franciliens à la perte de foncier agricole.
Ce jeudi 25 novembre, les Jeunes Agriculteurs ont amené un peu de couleur dans le quartier de la gare Saint-Lazare, à Paris. Vêtus de tee-shirts rouges estampillés JA, munis de flyers et, surtout, de baguettes de pain, ils sont allés à la rencontre des franciliens pour les sensibiliser à la perte de foncier agricole, avec un message clair : « Du foncier agricole en moins, c’est du pain de perdu ».
« À travers cette action, on souhaite que nos concitoyens fassent le lien direct entre la bétonnisation des sols et la diminution des ressources alimentaires, par exemple des baguettes de pain », explique Arnaud Gaillot, secrétaire général des Jeunes Agriculteurs. En tout, ce sont 1 100 baguettes qui ont été distribuées entre midi et deux. Un chiffre symbolique, puisqu’il représente « le nombre de baguettes perdues chaque minute en France du fait de l'artificialisation des sols », explique Arnaud Gaillot.
Dans le quartier de la gare Saint-Lazare, le trafic routier comme humain est toujours très dense. Ici, les gens sont pressés, affairés. Malgré tout, cette distribution impromptue de baguettes a piqué la curiosité de certains passants, qui se sont arrêtés quelques minutes pour en savoir plus. « Je suis prof de SVT, donc forcément la perte des terres agricoles est un sujet que je connais bien », lance Louis-Marie en s’éloignant d’un pas rapide, sa baguette sous le coude. « L’artificialisation des terres agricoles ? C’est de notoriété publique ! » déclare pour sa part Laura, 33 ans. D’autres, plus novices sur le sujet, ne se sentent pas moins concernés. « Même si je ne peux pas dire que je m’y intéresse de près, ce sujet me paraît essentiel à défendre, car on mange tous ! », témoigne un piéton arrêté au passage clouté dans l’attente que le feu passe au vert. « Je suis française et je veux continuer à manger français », réagit de son côté Yassa, une jeune femme de 38 ans. « Certaines personnes m’ont demandé s’il y avait une pétition à signer, s’étonne Jérémy Diais, membre du conseil d’administration chez Jeunes Agriculteurs. Mais nous, tout ce qu’on veut, c’est sensibiliser les gens, surtout à l’approche des élections présidentielles, pour qu’ils soient plus attentifs à ce qui sera proposé dans les différents programmes concernant l’agriculture ».
Alors que la distribution de baguettes de pain battait son plein quartier Saint-Lazare, le ministre de l’Agriculture, Julien Denormandie, s’est vu lui aussi remettre quelques baguettes sur les marches du ministère de l’Agriculture. « Nous avons besoin d’actes fort du gouvernement pour lutter contre la perte des sols agricoles », a indiqué le syndicat Jeunes Agriculteurs dans un tweet.