DeciTrait, un nouvel OAD dédié à la protection de la vigne
Mis au point par l’Institut français de la vigne et du vin (IFV), l’outil d’aide à la décision (OAD) combine différents types d’informations destinées à optimiser les stratégies de protection fongicide du vignoble.
Une économie potentielle de fongicides comprise entre 30 % et 50 % selon les années : telles sont les performances enregistrées par l’IFV lors de la phase expérimentale de DéciTrait, qui s'est déroulée entre 2015 et 2019 sur une soixantaine de parcelles réparties dans presque tous les vignobles français.
À lui seul, l’OAD permettrait ainsi de remplir tout ou partie de l’objectif du plan Ecophyto II+, qui vise à réduire de 50 % l’usage de produits phytosanitaires d’ici à 2025. Il faut dire que l’OAD est sacrément puissant. D’abord parce qu’il cible les quatre principales maladies, à savoir le mildiou, l’oïdium, le black-rot et le botrytis, qui concentrent 80 % des applications au vignoble. Ensuite parce que l’OAD mobilise de nombreuses ressources en matière de lutte contre les maladies, notamment les modèles de prévision.
L'OAD indique la date du prochain traitement
Le fonctionnement de l’OAD s’appuie principalement sur des données météo radar (pluie, température, hygrométrie) géolocalisées sur l’exploitation. Ces données permettent d’alimenter les modèles de prévision mais elles alimentent également les règles de décision qui constituent le cœur du système. L’OAD bénéficie d’un accès à la base de données complète des produits phytosanitaires.
Dans un souci de simplicité, l’utilisateur n’est sollicité que pour renseigner un minimum d’informations (densité de plantation, calendrier de traitement…). A partir de ces informations, l’OAD indique la date du prochain traitement à réaliser et la dose de produit à employer contre le mildiou, l’oïdium et le botrytis. Pour le black rot, le système indique seulement si les produits utilisés ont une action contre ce champignon.
Bilan de campagne
DeciTrait est paramétrable pour proposer des stratégies adaptées au mode de production conventionnelle ou biologique, grâce à des modules Optidose et Optidose Cuivre. L’export sous fichier Excel concourt également à la traçabilité des traitements. DeciTrait est par ailleurs interopérable, avec une multitude d’outils du marché, qu’il s’agisse des données sortantes (logiciel de traçabilité...) ou entrantes (station météo connectée...).
Outre une traçabilité simplifiée, l’OAD fournit un bilan de campagne (Indice de fréquence des traitements, nombre de traitements, quantité de cuivre métal...). DeciTrait est accessible via la plateforme web de l’IFV, sinon par le biais de différents partenaires tels que des organismes de conseil, des éditeurs de logiciels de traçabilité ou encore des fournisseurs de données météo.
Labellisation Performance Pulvé
L’outil d’aide à la décision marque une nouvelle étape pour l’IFV, soucieux d’accompagner les viticulteurs vers une protection du vignoble toujours plus responsable et durable. Depuis une dizaine d’années, l’institut multiplie les projets de recherche pour valoriser les pulvérisateurs et les techniques de pulvérisation les plus efficientes et les plus vertueuses. La mise au point en 2013 du banc d’essai EvaSprayViti, unique au monde, permet de caractériser, de manière reproductible, le spectre de pulvérisation des appareils du marché et d’orienter ainsi les viticulteurs vers les appareils les plus performants.
C’est tout l’objet de Performance Pulvé, qui établit une classification sur une échelle de 1 à 7 selon une procédure d’examen régie par une charte impliquant de nombreux acteurs institutionnels (DGAL, DGPE, Chambres départementales d’agriculture, CIVC, Axema, Fam, OFB, UIPP, Apca, Inao, Conseils Régionaux). Dès le mois de juin, un site internet dédié recensera l’ensemble des pulvérisateurs certifiés. Sept appareils sont d’ores et déjà labellisés, dont quatre en classe 1, la plus performante.
Le matériel ne fait pas tout. Et c’est pour cette raison que l’IFV distille régulièrement et opportunément en début de campagne ses conseils sous forme de documents et fiches pratiques. Dernier en date : « Les 10 règles d’or de la Protection du vignoble ».