2021 : année ambitieuse pour JA
Au cours d’une conférence de presse qui s’est tenue le 19 janvier au matin, le bureau de JA Nat’ a présenté ses vœux à la presse et indiqué les grands axes du syndicat au cours de l’année 2021.
Après une année 2020 qui a chamboulé la planète entière, mais qui a rappelé l’importance d’une souveraineté alimentaire, l’année 2021 sera-t-elle une année faste pour l’agriculture française ? C’est ce que Jeunes agriculteurs souhaite, et pour cela le syndicat est prêt à remonter ses manches et à se saisir des opportunités offertes par une actualité agricole riche. À travers quatre axes, la Pac, le défi du changement climatique, l’installation et la communication, JA souhaite créer des vocations et encourager le renouvellement des générations en agriculture, alors que dans cinq ans, 46% des agriculteurs seront en droit de partir à la retraite.
La Pac et le défi climatique
Les négociations autour de la future Pac seront l’un des chantiers principaux de l’année. Le syndicat jeune compte porter des filières ambitieuses vers plus de création de valeur, mais aussi tenir compte des territoires difficiles, des critères de productivité et du nombre d’actifs dans la répartition des aides européennes. Jeunes agriculteurs est en tout cas très engagé pour élaborer le plan stratégique national, définissant les modalités de mise en œuvre de la Pac à l’échelle française.
Autre défi, et pas des moindres, la réponse au changement climatique et plus généralement aux attentes environnementales de la société. Basile Faucheux, vice-président JA a rappelé que l’agriculture s'adapte en permanence et était prête à progresser encore, mais qu’il y avait un écart trop important entre ce que la société attend des agriculteurs et ce qu’elle est prête à investir pour les aider. Pour autant, JA considère avec intérêt certaines propositions de la Convention citoyenne, notamment concernant l’artificialisation des sols et la rémunération de la captation du carbone par les agriculteurs.
« Le climat est au cœur des débats, l’agriculture sera une des solutions pour résoudre ce problème », s’est réjouit Guillaume Cabot, avant d’indiquer que JA est entré au conseil d’administration de France Carbone Agri, une association qui vise à accompagner les porteurs de projets agricoles dans une démarche bas carbone. La captation doit devenir un complément de revenu agricole, qu’un candidat à l’installation doit prendre en compte dans l’élaboration de son projet.
L’installation, un enjeu capital
L’installation est au cœur des préoccupations du syndicat. François-Etienne Mercier, vice-président JA en charge de ce dossier, a rappelé que les régions étaient des interlocutrices privilégiées, car elles avaient de plus en plus de prérogatives liées à l’installation. Lors de son congrès, Jeunes agriculteurs a voté un rapport d’orientation ambitieux, fait en collaboration avec les régions. La priorité : mettre de l’humain dans l’accompagnement des porteurs de projets, à l’installation ou à la transmission. Arnaud Gaillot, secrétaire général de JA, a d’ailleurs rappelé que lors de ce même congrès, le slogan de JA a été modifié, devenant « Demain se construit aujourd’hui ». Une main tendue aux candidats à l’installation, les agriculteurs de demain.
La question du foncier a également été abordée, puisqu’elle représente le principal obstacle à l’installation des jeunes, les terres étant de plus en plus rares et de plus en plus chères, notamment à cause de l’artificialisation des sols. Basile Faucheux a rappelé que les Jeunes agriculteurs s’opposaient au photovoltaïque au sol, qui fait disparaître des terres agricoles, alors qu’il existe de nombreuses friches adaptées à ce type d'infrastructures.
Une communication adaptée à la situation sanitaire
Mais pour attirer les jeunes dans le milieu agricole, il faut le promouvoir et tordre le cou aux trop nombreuses idées reçues. Nicolas Sarthou, autre vice-président JA, l’a rappelé, la situation sanitaire a conduit à l’annulation en 2020 de nombreux événements vitrines de l’agriculture et du syndicat, tels que les Terres de Jim, le Salon de l’agriculture ou les Toqués. Ce dernier sera reporté au cours de l’année 2021, et adapté pour tenir compte des gestes barrières. Il mettra à l’honneur les 14 régions françaises, à travers 14 chefs sublimant des produits locaux et se tiendra sur le parvis de l’Hôtel de ville de Paris.
Enfin, Samuel Vandaele, président de JA, a annoncé la rédaction d’un livre blanc portant sur quatre enjeux : les revenus, l’environnement, des systèmes de production plus performants et la relation agriculture-territoire. Ce livre pose un constat sur l’agriculture actuelle, mais fait également des préconisations pour l’avenir. Il sera présenté au cours d’un événement lors du premier semestre de l’année.