Sur le terrain

SIA 2024 : parents et enfants au rendez-vous !

Le Salon de l'Agriculture accorde une place prépondérante à la pédagogie en transmettant les valeurs fondamentales du secteur agricole. Il vise non seulement à divertir, mais aussi à informer sur les différentes filières et pratiques de travail. C'est ce souci de transmission des connaissances qui contribue à la renommée du salon !

Parents et enfants arpentent les allées du 60eme éditions du SIA.

Hier, mercredi, ils étaient partout dans les allées du Salon, et parmi les visiteurs les plus enthousiastes. D’autant que tout a été fait une nouvelle fois pour que les enfants reviennent de leur journée à la Porte de Versailles avec de merveilleux souvenirs. Des animaux qu’ils peuvent voir de près à la ferme, des activités ludiques, des cours de cuisine, de pâtisserie, ainsi que l'initiation à l'équitation sont quelques-unes des opportunités offertes. Les plus jeunes peuvent profiter de plus d’une centaine d’animations et d’ateliers gratuits autour des saisons, du goût, de l’alimentation ou du métier d’agriculteur.

Une première au SIA pour cette famille.

Dès l’entrée du salon, des comédiens perchés sur des échasses alpaguent, surprennent, font rire et parfois crier les nombreux visiteurs. « Nous voulons une photo », crie une fillette en direction des coccinelles à échasses. Pour cette famille le salon de l’agriculture c’est une première. « Nous ne sommes jamais venus et nous allons passer la journée ici », commente le père. Pour les enfants le trajet est tout tracé : « Nous voulons voir les animaux et surtout les lapins ! »
Comme souvent les bêtes présentes sur le salon sont les stars de l’événement, pourtant pour le père de famille cette édition n’est pas que l’apanage de ces derniers. « Bien sûr nous allons passer du temps à contempler les vaches, les moutons ou encore les cochons, mais nous avons aussi envie de rencontrer et de discuter avec les agriculteurs ! » Sac à dos greffer sur les épaules et poussette prête à vrombir dans les allées du salon, toute la petite famille s’élance vers les halls à la découverte du monde agricole. 

Le pavillon international

Dromadaire, mammifère originaire d'Asie Centrale et Europe de l'Est.

Quelques grandes surprises au détour des allées des pavillons 5.1 et 5.2. Tels les chameaux et les Watusi - bovins à longues cornes d'origine africaine - de Jaco-La camelerie (Pavillon 5.2, stand A167). Si l’on parlait un peu de cette agriculture du monde. Les dromadaires qui sont exotiques prêtent souvent à confusion. Par exemple, qualifier un dromadaire de « chameau » n’est pas erroné mais cependant imprécis, les espèces nommées couramment chameau présentant deux bosses, alors que le dromadaire ou également appelé chameau d’Arabie, n’en possède qu’une seule apparente. Les deux bosses des chameaux constituent des réserves énergétiques, pleines de matières grasses où dominent l’acide palmitique, l’acide oléique et l’acide stéarique.

Un salon plus international que jamais.

Cette année, 22 nationalités ont répondu à l'appel et représentent les cinq continents. Du Maroc au Cameroun, de la Côte d'Ivoire à l'Espagne, en passant par l'Italie, la Libye, l'Algérie et le Rwanda, chacun de ces pays offre aux visiteurs l'opportunité d'explorer des produits et des saveurs différents de notre propre tradition.