Nouvelles mesures de soutien financier pour les agriculteurs en difficulté
En visite à Fabrezan, dans l'Aude, le mardi 5 novembre, la ministre de l'Agriculture, Annie Genevard, a annoncé des aides de trésorerie pour soutenir les agriculteurs en difficulté.
Quelques jours après une visite marquante dans une exploitation de l'Essonne, la ministre de l’Agriculture a choisi le sud de la France pour faire deux annonces visant à aider les exploitants agricoles les plus en difficulté.
Ces mesures répondent à une demande pressante des syndicats agricoles, Jeunes Agriculteurs et FNSEA, qui réclamaient depuis longtemps un soutien accru pour faire face aux défis financiers rencontrés par de nombreux agriculteurs.
Prêt et restructuration
Le premier dispositif prévoit « un prêt à court terme pour des difficultés conjoncturelles », pour lequel l’État négocie actuellement avec le secteur bancaire un taux réduit, « entre 1,5 et 2 % », a exposé la ministre.
Le second dispositif s’adresse aux exploitations « ayant des difficultés qui mettent en péril la pérennité même de l’exploitation ». Ces derniers pourront restructurer leur dette pour le rendre plus supportable et bénéficieront d’un second type de prêt « à plus long terme de cinq à six ans » et garanti par l’État à hauteur de 50 %.
Exonération d’une partie des cotisations sociales
Dans l'Aude, Annie Genevard a également annoncé que l'État augmentera de 20 millions d'euros l'enveloppe pour exonérer partiellement, sous conditions, « les agriculteurs les plus en difficulté et sur les territoires les plus exposés » de leurs cotisations sociales en 2024. L’enveloppe s’élèvera ainsi à 50 millions d’euros.
Dans un communiqué commun du 5 novembre, JA et la FNSEA « saluent les annonces d’Annie Genevard […] pour soutenir les trésoreries des exploitations agricoles ». Les deux syndicats rappellent également « que ces annonces de principes doivent désormais être traduites, dans les plus brefs délais, en actions concrètes ».