Les produits laitiers européens dans le collimateur de la Chine
Le géant asiatique a annoncé, mercredi 21 août, l’ouverture d’une enquête sur des pratiques commerciales de l’Union européenne jugées déloyales concernant des produits laitiers. Une décision qui s’apparente à une contre-attaque après une série de procédures prises par l’UE à l’encontre de plusieurs produits chinois.
Œil pour œil, dent pour dent. Après une série de procédures lancées par la Commission européenne visant des produits chinois dont les voitures électriques, la Chine a déclaré, le 21 août, enquêter sur des pratiques commerciales qu’elle juge déloyales concernant des produits laitiers européens tels que le fromage frais, le lait caillé, le fromage bleu ainsi que certains laits et crèmes, a précisé le ministère du Commerce chinois.
Une mesure annoncée le lendemain de la confirmation faite par l’Union européenne de surtaxer pendant cinq ans les voitures électriques provenant de Chine. Bruxelles juge en effet que les prix de vente pratiqués sont artificiellement bas en raison de subventions d’État qui faussent la concurrence et pénalisent la compétitivité des constructeurs européens.
Cette enquête doit durer un an et pourra être prolongée de six mois. La Chine pourra décider d’imposer elle-aussi des surtaxes sur ces produits laitiers ciblés afin de protéger son marché.
D’après les données d’Eurostat, l’Union européenne avait exporté l’an dernier pour 1,68 milliard d’euros de produits laitiers vers la Chine.