La Coopération Agricole lance une consultation citoyenne auprès des jeunes
Lors de ses vœux de rentrée adressés à la presse le mercredi 25 janvier, Dominique Chargé, président de la Coopération agricole a annoncé le lancement d’une grande consultation citoyenne de la jeunesse « pour construire la France alimentaire de demain ». Par ce biais, la Coopération agricole entend vouloir « nourrir la réflexion stratégique des coopératives et contribuer à la préparation de la Loi d’orientation et d’Avenir Agricoles (LOA) ».
« Nous avons un problème d’acceptabilité par la société de nos métiers », a expliqué Dominique Chargé, président de La Coopération Agricole (LCA), à l’occasion d’un point presse tenu le mercredi 25 janvier. Un problème d’attractivité matérialisé par « 40 000 postes non pourvus dans le secteur agroalimentaire [...] Si nous voulons assurer nos capacités de production et de transformation demain, si nous voulons relever le défi de la souveraineté alimentaire, nous avons besoin que nos activités agricoles et industrielles soient mieux connues et acceptées par les citoyens, et que nos métiers soient plus attractifs » a développé le représentant de la LCA.
Cinq rencontres organisées de janvier à mars
Cherchant à se rapprocher des attentes des nouvelles générations, LCA lance donc une consultation qui va se décliner en cinq réunions publiques de janvier à mars sur l’ensemble du territoire métropolitain. Le public ciblé sera composé d’une cinquantaine de jeunes coopérateurs (agriculteurs et salariés), d’une cinquantaine de jeunes « sans étiquette » et d’une cinquantaine de citoyens « ordinaires » (tout âge, tout milieu).
À travers ces réunions d’échanges avec les jeunes, la LCA entend « nourrir la réflexion stratégique des coopératives et contribuer à la préparation de la Loi d’Orientation et d’Avenir Agricoles (LOA) ».
- Rennes, le 26 janvier
- Saint-Etienne, le 1er février
- Laon, le 6 février
- Narbonne, le 8 mars
- Limoges, le 16 mars