Filières

Influenza aviaire : démarrage de la vaccination au 1er octobre

La campagne de vaccination 2024/2025 contre l'influenza aviaire hautement pathogène (IAHP) chez les canards démarrera le 1er octobre en France. L’État prendra en charge à hauteur de 70 % « les coûts générés par les trois premiers mois de cette campagne », a annoncé le ministère de l’Agriculture dans un communiqué du 20 août.

La campagne de vaccination 2024/2025 contre l'influenza aviaire hautement pathogène (IAHP).

Face à la menace persistante de l'influenza aviaire, le ministère de l'Agriculture a informé que l'État prendra en charge 70 % des coûts liés aux trois premiers mois de la campagne vaccinale 2024/2025 des canards. « Il est nécessaire de donner une impulsion à la campagne de vaccination dans un contexte épidémiologique préoccupant », a déclaré le ministre Marc Fesneau, soulignant l'importance de prévenir une nouvelle vague de contamination, notamment après l'apparition d'un foyer, le 13 août, en Bretagne.

Vaccination massive

Pour garantir le succès de cette campagne, l'État a anticipé la demande en commandant, dès juillet, 67,75 millions de doses de vaccins auprès de Ceva Santé Animale et Boehringer Ingelheim Animal Health. Forts de l'expérience acquise lors de la campagne 2023/2024, qui a permis de vacciner plus de 50 millions de canards, les acteurs de la filière sont prêts à réitérer cette opération à grande échelle. « La surveillance, la biosécurité et la vaccination sont en effet des piliers complémentaires de la prévention de l'IAHP », a rappelé le ministre, exhortant tous les acteurs à rester vigilants.

Cette campagne, qui débute le 1er octobre, vise à prévenir l'introduction et la diffusion du virus sur le territoire français, renforçant ainsi la sécurité sanitaire et alimentaire du pays.