Université d’Hiver 2022 : un record pour la Haute-Marne !
L’Université d’Hiver, qui s’est tenue cette année du 29 novembre au 1er décembre, a été accueillie par la Haute-Marne, dans un site de prestige : le mémorial Charles de Gaulle, à Colombey-les-Deux-Églises. Pas moins de 166 élus Jeunes Agriculteurs y ont participé, un record !
Trois journées pour des agriculteurs engagés
L’Université d’Hiver est un temps fort annuel pour le réseau JA, un moment de formation, d’échanges, de construction collective. Cette année, l’Université d’Hiver était centrée sur l’engagement et la mobilisation avec pour thème « Jeunes engagés, Agriculteurs mobilisés ».
Les trois journées étaient partagées entre des assemblées et des ateliers de travail en groupes réduits sur la prise de parole, la mobilisation syndicale ou encore sur les ressources humaines. Julien Denormandie et Thierry Cadart, ancien secrétaire général CFDT, ont pu partager leurs expériences le mardi 29 novembre, en fin d’après-midi.
Gastronomie haut-marnaise et convivialité au rendez-vous
Si le programme chargé de l’Université n’a pas permis de visiter la Haute-Marne en dehors de Colombey-les-deux-Églises, les organisateurs ont tout de même eu à cœur de faire découvrir leur territoire, notamment à travers la gastronomie locale. C’est d’ailleurs l’un des cantons du département qui s’est entièrement chargé de la préparation des burgers fermiers pour le déjeuner du mardi.
Nouveauté cette année : un bar à fromages était mis à disposition lors des pauses du mercredi, avec pas moins de 11 variétés différentes ! Parmi eux, les célèbres fromages de Langres, Chevillon et le Caprice des Dieux. Et pour les accompagner : du vin Montsaugeonnais, originaire du sud de la Haute-Marne, et de la Choue, une bière haut-marnaise très réputée.
Du côté des animations, un DJ était présent durant les deux dîners et a proposé divers petits jeux pour occuper les soirées. Les participants ont également pu assister à un spectacle d’hypnose, réalisé par Julien Cruz, et certains invités se sont d’ailleurs pris au jeu.
Une équipe soudée à l'organisation
L'équipe organisatrice, menée par Thomas Millot, secrétaire général départemental, et Hélène Zsitko, a pu compter sur le soutien de tous les JA du département durant ces trois jours.
Le réseau JA Haute-Marne tient à remercier ses partenaires qui l'ont accompagné une fois encore : le Crédit Agricole Champagne Bourgogne, la coopérative Vivescia, le Conseil Départemental, le groupe EMC2, la FDSEA 52, les Chambres d’Agriculture Haute-Marne et Aube, le PAI 52, Sodiaal, le Cerfrance, le GDS (Groupement de Défense Sanitaire) et la Fédération Départementale des Producteurs de Lait de Haute-Marne.