Une Université d'Hiver régionale JA Occitanie en pays catalan
Après un report en décembre 2021, l’Université d’Hiver régionale des JA Occitanie s’est tenue à Perpignan les 14 et 15 mars. Ce sont au total 60 adhérents JA venus de nombreux départements de la région qui ont participé aux différents temps de travail. Cette UHR planifiée en pleine période élective de nos structures se voulait répondre à la problématique de la relance syndicale.
Des ateliers de travail autour de la relance syndicale
Sur la première journée de l’UHR, les participants ont pu travailler en petit groupe autour de trois ateliers de travail. Le premier, qui se nommait « l’huile moteur », avait pour objectif de définir les raisons de l’investissement d’un jeune agriculteur au sein du syndicat JA. Les travaux de cet atelier ont permis de rédiger les premiers axes qui définiront une stratégie permettant de recréer un cercle vertueux dynamique. L’objectif principal : maintenir l’investissement des jeunes au sein du syndicat. Le second atelier, qui n’était autre que « la caisse à outils », a permis de définir quels étaient les outils à développer pour capter et convaincre de nouveaux adhérents à rejoindre le syndicat. Enfin, le troisième atelier, qui se nommait « le carnet d’entretien », consistait à construire une stratégie permettant de mieux accompagner les jeunes dans leur investissement afin de faciliter la prise de responsabilités.
C’est autour de différents jeux adaptés spécialement pour l’occasion comme le Time’s Up, le béret ou encore le speed-dating que les participants ont finalement abouti à de réelles propositions pour chacune des problématiques des trois ateliers de travail.
Bertrand Gerbet : un grand témoin
JA Occitanie a invité à son UHR un grand témoin afin de compléter et enrichir les échanges. Il s’agissait de Bertrand Gerbet, ancien administrateur national Jeunes Agriculteurs originaire des Hautes-Pyrénées (65) qui a pris à coeur ce rôle de témoin. Bertrand est intervenu le lundi en fin d’après-midi, après les ateliers. Il a retracé devant l’audience son parcours au sein de JA, de l’échelle cantonale jusqu’à l’échelle nationale. Malgré les contraintes que l’investissement représente, contraintes qui avaient d’ailleurs été relevées l’après-midi lors des ateliers de travail, c’est dans sa volonté de défendre son métier en tant que Jeunes Agriculteurs que Bertrand estime avoir trouvé la force de s’engager et d’investir de son temps pour le syndicat. Son témoignage a pu inspirer les jeunes : peut être aura-t-il donné l’idée ou l’envie à certains de s’engager à des échelles supérieures dans le futur ?
Un super accueil des JA des Pyrénées-Orientales
L’UHR s’est déroulée dans un cadre de travail de qualité : l’Hôtel Pams, en plein cœur de Perpignan. De magnifiques salles de travail ont été mises à disposition des Jeunes Agriculteurs pour l’événement.
Durant deux jours, les participants à l’UHR se sont également régalés, en déjeunant aux Halles de Perpignan où un accueil très chaleureux leur a été réservé. Par ailleurs, une soirée de gala comme JA sait si bien les organiser a permis à l’ensemble des participants de profiter d’un beau moment de convivialité.
Enfin, pour clôturer l’événement, les Jeunes Agriculteurs des Pyrénées-Orientales avaient réservé aux participants une activité Escape Game aux caves Byrrh, à Thuir. Plusieurs groupes se sont affrontés dans ce jeu grandeur nature. Un beau moment de cohésion avant de retourner chacun dans ses territoires.