Une première Balad’Agri Gourmande réussie en Haute-Marne !
Dimanche 1er octobre 2023, les Jeunes Agriculteurs de Haute-Marne ont organisé leur première Balad’Agri Gourmande. Une activité qui rentre dans le cadre de la campagne Octobre Rose. 130 marcheurs ont pris le départ en fin de matinée, pour aller à la découverte des produits et fermes agricoles haut-marnais.
Huit kilomètres de parcours, dans lequel on traverse trois exploitations agricoles a permis, aux petits et grands, d'apprécier les chemins Nord du département, sous un soleil radieux. Les Jeunes Agriculteurs de Haute-Marne ont pu compter sur l'aide d’une vingtaine de bénévoles pour servir et informer les participants.
Gourmandises et producteurs locaux
Après un accueil à 10h30 autour d’un café et d’une part de brioche au chocolat, les premiers marcheurs impatients, ont pris la route, direction la première exploitation du jour, en polyculture élevage viande bovine.
Là-bas, un apéro à base de charcuterie et terrines locales les attendait, ainsi que la découverte des premiers animaux : des vaches Blondes d’Aquitaine et des poneys Shetland pour le plus grand bonheur des enfants.
Pour se rafraichir, les plus grands ont pu découvrir l’hydromel, un alcool distillé à base de miel. Quant aux plus petits, ils avaient à leur disposition des jus de fruits issus de productions haut-marnaises et meusiennes.
Après cette première halte, les marcheurs ont tranquillement repris la route vers le deuxième village où les bénévoles avaient dressé le plat de résistance : une carbonade accompagnée de frites, le tout réalisé par un traiteur local avec de la viande de deux exploitations haut-marnaises.
Mettre la lumière sur l’agriculture locale
Avant de se mettre à table ou après, petits et grands ont profité des diverses animations proposées par les Jeunes Agriculteurs : jeu des graines, roue de l’installation agricole, puzzle sur les filières agricoles, fresque sur les bottes enrubannées.... Une façon amusante de découvrir l’agriculture !
Quelques mètres plus loin, dans la chèvrerie de l’Agricultur’elle, des plateaux de fromages locaux étaient présentés. Tout en dégustant les produits fabriqués à base de lait de vache, mais aussi de lait de chèvre et de brebis, les promeneurs ont découvert les chèvres angora. Contrairement aux élevages caprins classiques, cette race de chèvre est élevée pour sa laine, qui, une fois tondue et filée, permet de fabriquer du mohair.
Finalement, ils ont rejoint le point de départ pour achever le repas sur une touche sucrée avec des gaufres et des glaces locales. Avant de repartir, une visite de l’exploitation laitière équipée d'une salle de traite en roto leur était proposée.
Une journée conviviale et solidaire
Marcheurs et bénévoles sont repartis de cette journée avec de beaux souvenirs, heureux d’avoir passé un bon moment tous ensemble, autour de la découverte de l’agriculture haut-marnaise.
De plus, cette Balad’Agri Gourmande a permis de reverser 500 € à la Ligue contre le cancer de Haute-Marne dans le cadre de la campagne Octobre Rose.
Une journée à refaire !