Une nouvelle équipe à la tête de JA Loiret pour 2 ans
Le 31 janvier, quatre-vingts membres de Jeunes agriculteurs du Loiret ont assisté à l’assemblée générale du syndicat qui s’est tenue dans les locaux de la salle polyvalente de Boësses mis gracieusement à disposition par la municipalité. Cette année, ce temps fort a été marqué par le renouvellement du conseil d’administration. Retour sur le huis-clos organisé en présence d’Éric Fleury, administrateur Jeunes agriculteurs, et Simon Bransard, vice-président JA Centre-Val de Loire.
Bilan financier équilibré
Clément Mercier, le trésorier, a ouvert la séance en présentant les comptes du syndicat. Après plusieurs années déficitaires, le bilan financier 2019 laisse apparaître un modeste excédent (455 euros), dû à la réussite des événements particulièrement nombreux l’an passé et à une gestion très rigoureuse de l’équipe sortante. Dans ce contexte, les cotisations pour 2021 seront maintenues à leur niveau actuel, à savoir 80 euros pour les agriculteurs, 30 euros pour les étudiants et 60 euros pour les salariés. Un abonnement d’un an au bimestriel JAmag est inclus avec l’adhésion au syndicat.
Rapport moral adopté à l'unanimité
Le secrétaire général, Florent Guilloteau, a par la suite présenté le rapport moral avec ses adjoints, Cédric Perdereau et Pierrick Pigot. Ensemble, ils sont revenus sur les dernières mobilisations syndicales (accords de libre-échange, agribashing et ZNT), pour démontrer, avec quelques acquis syndicaux à l’appui, l’intérêt des mobilisations. « Ça faisait longtemps que JA n’avait pas fait autant de manifestations. [ … ] Ça montre bien l’esprit du réseau JA de se serrer les coudes », a souligné le président sortant, Maxime Buizard Blondeau qui voit dans les arbitrages en cours de la future Pac « de nombreux enjeux financiers bien plus importants encore à défendre pour le maintien de nos agricultures ».
Charles Perdereau, 27e président JA Loiret
L’assemblée a, par la suite, procédé à l’élection du nouveau conseil d’administration. Ce dernier compte dorénavant vingt élus, contre vingt-deux auparavant, à la suite de la fusion cet automne des cantons de Briare et de Chatillon-Coullons. Charles Perdereau, 29 ans, succède à Maxime Buizard Blondeau à la tête du syndicat. Le reste du bureau sera élu le 10 février lors du séminaire de début de mandat. Les principaux objectifs de cette journée seront « de créer un esprit d’équipe, de répartir les commissions et de définir le projet de la nouvelle mandature ».
Pour clore avec humour le huis-clos et remémorer de joyeux souvenir de ces deux dernières années présidées par Maxime Buizard Blondeau, un film bêtisier a été projeté. La « conviJAlité » était le maître-mot du mandat et cela l’a prouvé une nouvelle fois.