Soirée AfterCow 2023 : carton plein pour les Jeunes Agriculteurs d’Auvergne-Rhône-Alpes
Après le succès de l’AfterCow 2022, les Jeunes Agriculteurs d’Auvergne-Rhône-Alpes ont réitéré cette année en organisant une nouvelle grande soirée au Zénith de Clermont, le 5 octobre dernier. Une excellente façon de clore le Sommet de l’élevage.
"Les soirées du samedi soir, quelques fois elles déçoivent" comme le chantait un célèbre groupe. Mais les soirées du jeudi soir, elles, ne déçoivent jamais surtout quand elles sont organisées par les JA. Ce ne sont pas les 5 000 personnes venues danser et s’amuser au Zénith de Clermont-Ferrand, le 5 octobre dernier qui le démentiront. “L’ambiance est incroyable, c’est encore mieux que l’année dernière alors que la barre était déjà haute”, s’enthousiasme Pierre, 20 ans, venu avec sa bande d’amis.
Rendre l'agriculture attrayante
Point d’orgue d’une semaine bien remplie pour les JA d’Auvergne-Rhône-Alpes, ce moment festif s’inscrivait dans un cadre plus large de promotion de l’agriculture. “Notre objectif est de nous ouvrir à d’autres jeunes qui ne sont pas forcément issus du milieu agricole pour dépoussiérer notre image et faire se rencontrer des mondes a priori éloignés les uns des autres", explique Benjamin Rouganne, trésorier de JA AuRA et co-responsable de l’AfterCow. Le pari est réussi si l’on en juge à la diversité du public présent lors de l'événement.
Un défi logistique
Côté organisation, tout a été calé au millimètre. À 19h, le Zénith qui accueillait une vente aux enchères a été transformé en un temps record en piste de danse. Grâce aux 80 bénévoles venus prêter main forte tout était en place pour l’ouverture des portes à 20h. “Sans nos bénévoles il n’y aurait pas de soirée, ils ont fait un travail formidable”, souligne Marie-Laurence, vice-présidente chargée de la Communication de JA AuRA. Quatre brasseries étaient installées pour assurer le service et désaltérer les fêtards tandis que DJ 2D-musics galvanisait la foule. “Voir les gens danser et s’amuser c’est l’aboutissement de six mois de travail, nous sommes fiers du résultat”, se félicitent les deux co-responsables en nous donnant déjà rendez-vous l’an prochain.