Le 13 et 14 octobre a eu lieu l’annuel séminaire RGA d’Occitanie, dans la ville d’Auch située dans le département du Gers. Cet événement, qui a accueilli une vingtaine de participants de toute la région, avait de nombreux enjeux, dont celui de travailler sur l’accompagnement des porteurs de projet afin de répondre à la diversité des modèles agricoles, mais aussi celui de créer une cohésion d’équipe pour les travaux à venir.
Une agriculture sans agriculteurs
Le séminaire a débuté par l’intervention de François Purseigle, professeur de sociologie à l’Institut national polytechnique de Toulouse et à l’École national supérieure agronomique (ENSA). Il nous a dressé les évolutions sociologiques des modèles agricoles. Le constat est clair : le modèle agricole est en évolution et il est nécessaire d’accompagner les porteurs de projet à l’installation mais aussi les cédants pour répondre à cette évolution. C'est d’ailleurs les constats qu'il fait dans son dernier livre Une agriculture sans agriculteurs. La révolution indicible (éditions Les Presses de Sciences Po).
Cette entrée en matière a permis à tous les participants de prendre conscience des évolutions sociologiques de notre société également applicables au monde agricole. L’agriculteur est finalement un chef d’entreprise comme un autre : décisionnaire de son entreprise et qui sous-traite les travaux.
Accompagner à l'installation
Le temps de travail s’est partagé en plusieurs ateliers. La première activité avait pour but de définir les grands objectifs que doit remplir l’accompagnement à l’installation en agriculture. Ces travaux ont pu faire écho avec l’évolution du modèle agricole évoqué lors de la conférence de François Purseigle. Dans un second temps, les participants ont réfléchi sur les accompagnements actuels (PAI, PPP et stage 21h) pour évaluer les avantages et inconvénients de ces dispositifs existants. Cet exercice a permis de dresser un bilan des accompagnements et de dégager des pistes d’amélioration. Pour finir, les responsables RGA ont pu travailler sur ce qu’ils souhaitent mettre en place.
Les JA partent en campagne
Ces temps de travaux ont été ponctués de mises en situation. Les participants ont notamment été amenés à réfléchir à la création d’une campagne politique fictive. Par équipes de quatre, ils ont dû trouver un nom de parti politique et un slogan. Ils ont aussi créé une affiche et réalisé un discours en expliquant ce qu’ils souhaitaient mettre en place comme dispositifs à l’accompagnement sous leur mandature. Tous les participants se sont pris au jeu et ont fait preuve d’inventivité et de prouesse pour réaliser des discours éloquents dans le temps imparti.
Lors d’une deuxième mise en situation, les participants ont pu se glisser dans la peau de personnages. Cette fois-ci, ils étaient réunis pour un exercice de négociation lors de la mise en place de l’accompagnement à l’installation au niveau régional.
Séminaire rime avec cohésion
Le séminaire est un temps de travail, mais il est aussi destiné à créer une cohésion entre les participants. Plusieurs temps ludiques ont permis de faire connaissance tout au long de la journée.
Les participants ont dû faire preuve d’ingéniosité pour construire des tours en chamallow, mais aussi montrer leurs talents d’inspecteurs lors de l’activité Clued’Auch. Des équipes ont parcouru la ville d’Auch pour répondre à des énigmes et trouver le meurtrier.