Après l’assemblée générale élective JA Occitanie qui a permis de renouveler son conseil d’administration (CA) pour les deux prochaines années, un séminaire de début de mandature a été organisé. C’est dans le Gers, sur la commune de Roquelaure, que se sont retrouvés les membres du conseil d'administration JA Occitanie pour deux jours de séminaire. Les principaux objectifs étaient d’apprendre à se connaître pour faire naître au sein du CA une cohésion de groupe ainsi que de commencer à définir ensemble les axes du projet de la mandature 2022/2024.
Un nouveau souffle pour un nouveau mandat
Les administrateurs se sont laissé prendre au jeu de différents ateliers de travail permettant d’élaborer les prémices d’un projet de mandature. En tout premier lieu, il a été demandé aux administrateurs de noter tous les sujets qui leur semblaient être des points essentiels sur lesquels JA Occitanie doit travailler. L’idée était dans un second temps de les classer afin de déterminer les priorités du mandat. Deux groupes de travail se sont ensuite organisés pour travailler respectivement sur les sujets de l’installation et de la communication, deux priorités qui avaient été énoncées. L'occasion pour les deux groupes de définir les objectifs et ainsi la stratégie à opérer pour développer de nombreux projets sur les deux années à venir.
Le séminaire s’est clôturé par un premier conseil d’administration JA Occitanie où différents sujets ont été traités par le groupe. Les habituelles désignations de début de mandature ont aussi été faites. Finalement, tout ce travail a permis aux administrateurs de bien s’imprégner de leurs missions respectives et ainsi de se lancer dans le mandat.
Par ailleurs, Quentin Le Guillous, secrétaire général JA National a participé à ce séminaire CA JA Occitanie. Une participation qui a permis d'enrichir les échanges et d’apporter un regard national aux idées régionales. Les administrateurs Occitans en ont aussi profité pour faire passer des messages concernant les spécificités de leur région et les projets qu’ils souhaitent accomplir.
Cohésion du groupe : défi relevé
Une bonne partie de ce séminaire a été consacrée au travail de cohésion du groupe. À leur arrivée, les administrateurs ont pu participer à différents jeux « brise-glaces » afin d’apprendre à se connaître. Une session Escape Game en équipe a aussi été réalisée, un bon moyen de créer les bases de la cohésion dans le groupe. Les joueurs ont dû communiquer et échanger pour venir à bout des énigmes.
La cohésion s’est poursuivie autour d’une belle dégustation de Floc et d’Armagnac du Domaine du Grand Comté où se déroulait le séminaire. Enfin, les participants ont partagé une paëlla avant de s’essayer au blind test.
Ce séminaire a facilité les rencontres et ainsi les futurs échanges entre administrateurs, un avantage pour la bonne réussite de ce mandat 2022/2024.