Bourgogne-Franche-Comté

Séminaire de début de mandat : pour la mise en place de la nouvelle équipe JA BFC !

L'équipe qui était présente au Séminaire de début de mandat.

Pour faire suite à l’assemblée générale des JA BFC qui a eu lieu le 2 octobre, un séminaire de début de mandat a été mis en place. Celui-ci a eu lieu jeudi 8 et vendredi 9 octobre, au Château de Coutivert à Musigny (en Côte d’Or) et a rassemblé une vingtaine de Jeunes Agriculteurs du nouveauconseil d’administration.

Ce séminaire a été l’occasion pour toute la nouvelle équipe de se connaître et de connaître davantage l’échelon régional. Autour d’échanges, de débats et de moment conviviaux, un nouveau système de fonctionnement a été mise en place et le projet de mandature a été dressé.

Par rapport au fonctionnement par pôle, trois pôles ont été constitués : le pôle installation foncier formation, le pôle réseau communication finances et le pôle économie et territoire. L’enjeu de ce fonctionnement par pôle thématique est de susciter et faciliter l’engagement.

Concrètement, un pôle traite de plusieurs dossiers qui sont corrélés. Pour animer et faire vivre le pôle, un noyau est constitué avec les référents régionaux, puis un pôle élargi est constitué avec toutes les personnes des départements, et même des cantons pour ceux qui le souhaitent. Toutes les informations sur les dossiers transitent ainsi par ces pôles. Au sein de ces pôles, des groupes de travail thématiques peuvent être organisés.

Le groupe du séminaire de début de mandat
La convivialité était de mise !

Ce séminaire s’est déroulé les deux jours dans un gite. De nombreuses animations ont été réalisées au long des deux jours et particulièrement le jeudi soir. Notamment une compétition inter-pôle, avec plusieurs épreuves : un blind test, une compétition du meilleure cocktail, un time's up, un Poule-Renard-Vipère ! Le pôle Réseau et Communication a gagné cette compétition mais le pôle Economie & Filières et le pôle RGA n'était pas en reste et ont été de brillants compétiteurs !