Premier événement sportif pour les Jeunes Agriculteurs d'Auvergne Rhône-Alpes !
Une course pour rassembler, fédérer, s’amuser et en savoir plus sur la gestion de l’eau dans le Puy-de-Dôme, tel est l’objectif de l’H2O Trail des Jeunes Agriculteurs Auvergne Rhône-Alpes pour cette toute première édition le 16 mars 2024 !
Une course pour rassembler et fédérer !
Au sommet du Barrage de la Sep, affluent de la Morge, sur la commune de Saint-Hilaire-la-Croix, les coureurs pourront admirer la chaîne des Puys et les monts du Forez. En famille, entre collègues ou entre amis, l’H2o Trail est une belle occasion de participer à une course ludique et conviviale. Les challengers pourront quant à eux se défier pour le podium ! Au programme : un relais chronométré de 4 X 6 km, en équipe de 3, un tour par coureur, le quatrième tour se fera en équipe. Il faudra être stratège !
Mettre en avant le territoire local
L’objectif de H2o Trail est de mettre en lumière le territoire local et sa retenue d’eau : le barrage de la Sep, construit il y a 30 ans à l’initiative des agriculteurs irrigants. Après la course, les concurrents pourront profiter d’un repas réalisé par l’association des cuisiniers du Puy-de-Dôme, composé des productions de nos agriculteurs. Plusieurs animations autour de la thématique de l’eau et une visite privée de la galerie du barrage seront proposées. Les Jeunes Agriculteurs seront présents afin de répondre aux questions des visiteurs sur l’importance de la gestion de l’eau dans leur métier.
Une course politique
Le sujet de l’eau est un sujet clivant pour lequel chacun à son mot à dire. Avec l’H2o Trail, les Jeunes Agriculteurs promettent une transparence dans les échanges avec le grand public. Entourés par la chambre de l’agriculture, le Sidam, la Draaf, le Conseil départemental, la Région et l'Inrae, le syndicat a pour ambition de communiquer positivement sur l’eau et sa gestion dans un cadre ludique et sportif !
Afin que nous puissions construire ensemble, un avenir durable et une agriculture souveraine.