Oh Mon Grain (OMG), la série qui casse les préjugés sur l’agriculture
Il y a un an, Jeunes Agriculteurs du Bas-Rhin (67) a mis en ligne la première vidéo de sa websérie Oh Mon Grain (OMG), qui combat avec humour et pédagogie les préjugés sur l’agriculture.
Aujourd'hui, le constat peut être fait que l'agriculture, plus ancienne industrie sur Terre et activité vitale à l'Homme, reste trop peu connue du grand public, souvent hébété par de la désinformation et des idées reçues.
Ainsi, pour permettre aux citoyens de se rapprocher de l’agriculture et pour communiquer sur les métiers et les filières, JA 67 a lancé en 2022, une websérie sur YouTube, entièrement réalisée en interne. Baptisée « Oh Mon Grain (OMG) », cette dernière se décline en petits épisodes de deux minutes mêlant humour et pédagogie. Elle met en scène trois colocataires qui échangent et partagent leurs interrogations sur leur canapé, autour de diverses thématiques agricoles. L’on rencontre ainsi Elise, qui a tendance à croire tout ce qu’elle entend dans les médias, sans esprit critique ni analyse, le naïf Hugo et Lisa, de nature curieuse, toujours là pour rétablir la vérité. Chaque épisode met en avant une filière, soit douze filières abordées au cours de la série. En traitant du lait, des volailles, du houblon ou encore de la betterave, OMG représente un moyen original de parler de l’activité, des filières et des débouchés de notre agriculture. (Pour visionner les 7 premiers épisodes de la série, scannez le QR code intégré à cet article).
En début d’année, la websérie a acté sa deuxième saison. De la rédaction du script au montage, l’équipe d’Oh Mon Grain travaille intensivement pour proposer à ses spectateurs un contenu plaisant et informatif sur l’agriculture bas-rhinoise.
Rendez-vous donc sur la chaîne YouTube de Jeunes Agriculteurs du Bas-Rhin pour ne pas manquer la saison 2 d'OMG traitant du blé, de la viticulture, de l'élevage et d'autres thèmes surprises !