Marlène, nouvelle lauréate de l’agriculture en Sarthe
Les Jeunes Agriculteurs (JA) Sarthe ont remis les prix à l’installation en agriculture, jeudi 12 octobre, à la Safer Pays de la Loire devant une trentaine de partenaires. Marlène Thibault, installée depuis novembre 2022 sur la commune de Conlie (72) en caprin bio, remporte le 1er prix.
« Le renouvellement des générations passe par l’installation des jeunes ! Pour sensibiliser une jeunesse, il faut lui montrer que s’installer en agriculture c’est possible avec des projets bien ficelés. Qu'il est également possible de concilier vie de famille et rentabilité dans l’agriculture ! » rappelle Maxime Guimbreteau, Président de JA Sarthe, à l'occasion de la cérémonie dédiée aux jeunes agriculteurs installés en 2022. L’objectif de cette soirée est de les mettre en lumière avec l'accompagnement de la dotation jeunes agriculteurs (DJA) portant des projets viables et vivables.
En 2022, 90 jeunes se sont installés en Sarthe à travers les aides, 12 d’entre eux ont présenté leur candidature à ce prix. Un jury, composé de six partenaires et de deux Jeunes Agriculteurs, s’est réuni début octobre pour départager les 12 candidats sur des critères tels que la manière dont le parcours a été réfléchi jusqu’à l’installation, mais aussi l’organisation du travail et la « vivabilité » du projet. En dernier critère, le candidat à l'installation est jugé sur l’enseignement qu’il a pu tirer de son parcours et des conseils qu’il pourrait donner aux futurs porteurs de projets.
Ce fut notamment le cas de Marlène Thibault qui, après une dizaine d’années de salariat, a franchi le pas pour rejoindre son mari sur l’exploitation familiale. À 32 ans, et non issue du milieu agricole, elle s’est installée sur la commune de Conlie avec son époux et son beau-frère, en créant un atelier chèvre bio sur la ferme. Pour Marlène, ce changement de vie vient de sa passion de l’élevage, du lait des chèvres, « un animal que mes grands-parents m’ont fait découvrir à mes 7 ans » explique la lauréate. « J’ai toujours admiré mes grands-parents au vu de leur courage et de leur mode de vie simple, mais tellement plaisant : jardiner, élever ses enfants, … C’est la vie ! »
"En 3 ans, tout s'est vite enchainé"
Bien que Marlène ne soit pas issue du milieu agricole, son diplôme de Bachelor, conseiller économique agricole et son expérience professionnelle, en tant que conseillère bancaire clientèle agricole, lui ont permis de construire son projet de vie et son rêve d’enfant : devenir agricultrice ! « Du contact avec le technicien caprin à la première livraison de lait, 3 ans se sont écoulés », explique Marlène qui précise que pour son parcours d'installation « tout s’est vite enchaîné ! La création d’un atelier en agriculture reste compliquée, mais après c’est passionnant, j’ai adoré le faire. En plus ça va tout seul et je ne reviendrai pas en arrière. »
Marlène a remporté, parmi de nombreux autres lots, un séjour d'une semaine dans un gite labellisé "Bienvenue à la ferme" chez un JA de Loire-Atlantique qui cultive ses céréales et élève des vaches laitières. Ce séjour sera notamment l'occasion pour eux d'échanger entre agriculteurs ligériens !
Adrien Langot, le vainqueur du prix à l’installation 2022, passe le flambeau
Intégrer le monde agricole et créer un atelier chèvres lait en bio, une production atypique pour le territoire, sont les défis que Marlène a relevés lors de son installation. Le nouveau défi que lui lance Jeunes Agriculteurs et Adrien, qu'elle succède, est de devenir une ambassadrice incontournable de l’installation en Sarthe
La « petite France sarthoise »
Cette année, l’ensemble des dossiers représente bien, comme on aime à le dire, la « petite France sarthoise » avec des productions très variées. La plupart des candidats ont pris le temps d’argumenter leur dossier. Dans l’ensemble, on constate que les installés ont des situations viables et durables avec des projets muris. Ils ont pris conscience de la gestion des risques, ont réfléchi au fait de se dégager du temps et se sont approprié leur projet.
L'installation en agriculture en Sarthe
90 installations aidées en Sarthe en 2022.
44 % en hors cadre familial.
33 % non issus du milieu agricole.
Âge moyen : 29 ans
Les lauréats du prix à l’installation 2023
1er prix : Marlène THIBAULT, installés à Conlie, en caprin
2ème prix : Valentin VALOT, installé à Sillé le Philippe, en volailles
3ème prix : Maude COCHONNEAU, installée à Marçon, en viticulture
4ème prix : Pierre LAMBERT, installé à Jauzé, en porcs et volailles
5ème prix : Lucas PARIS, installé à St Martin des Monts, en viande bovine (race saosnoise)