Les Toqués à emporter à Lyon !
Le samedi 6 février, le premier événement « Les Toqués à emporter » a eu lieu au restaurant La Bijouterie dans le 1er arrondissement de Lyon. Les Jeunes agriculteurs Auvergne-Rhône-Alpes, l’association « Le Tour des Terroirs » et trois jeunes chefs talentueux de la région ont proposé un menu unique.
Les produits JA sublimés par les chefs
Ambiance conviviale pour un événement réussi avec plus de 150 menus vendus le 6 février dernier, au restaurant la Bijouterie à Lyon !
L'événement a séduit les Lyonnais et les médias : les Toqués à emporter bénéficient déjà d'une belle couverture médiatique : reportage au journal du soir de France 3, intervention radio, articles de presse...
Pour rappel, c'est une dizaine de produits emblématiques de la région, certains venant directement des exploitations des JA de notre réseau, qui ont été sublimés par les chefs Ambassadeurs du Tour des Terroirs.
Thomas Pezeril et Rémy Havetz, associés et chefs des restaurants La Bijouterie et Le Sapna à Lyon, ainsi que Romain Hubert, chef du restaurant l'Emulsion à Saint-Alban-de-Roche (38) se sont réunis pour créer un menu unique. Leur cuisine originale, dynamique et inventive modernise l'image de notre agriculture.
En entrée, Thomas a imaginé une salade de lentilles vertes du Puy, volaille Fermière d'Auvergne, Fourme, poire, noix de Grenoble et œuf parfait ; Romain Hubert, pour le plat, a proposé un bœuf maturé label rouge accompagné de pommes de terre, d'abondance et de carpe fumée. Pour finir, un riz au lait, noix, kiwi, beaufort a été concocté par Rémy Havetz. Le tout pour 29 euros.
Pour l’accord mets et vins, carte blanche a été donnée à Anne-Sophie Bonnard de la Maison Bonnard, installée depuis un an au domaine familial.
Clément Chavet et Hugo Amèle, responsables JA du projet, étaient sur place pour accompagner les chefs et rencontrer les consommateurs. « Les produits bruts viennent des exploitations de notre réseau JA et ça fait du bien de voir nos produits appréciés, travaillés et sublimés par les chefs », relèvent-ils. Pour les agriculteurs, chefs cuisiniers, consommateurs, ce fut un moment de partage, de lien et de solidarité, qui a fait grand bien à tous.