Les préparatifs de Terre en fête se poursuivent
Le comité de pilotage en charge de l’organisation de Terre en fête 2020 s’est réuni le vendredi 13 mars à Sigloy (45) pour faire le point sur l’avancement des préparatifs et finaliser le plan de masse de la manifestation.
Cédric Perdereau, secrétaire général adjoint des Jeunes Agriculteurs du Loiret, a été convié au comité de pilotage pour représenter le conseil d’administration départemental et faire part de son expérience en tant qu’organisateur de la précédente édition.
Plan technique validé
Étape importante dans l’organisation de Terre en fête, la conception du plan d’implantation, ébauché lors du dernier comité de pilotage, a occupé, cette fois encore, une bonne partie de la réunion. Accès, sécurité, contraintes techniques et logistiques, estimation des places de stationnement, etc. ont été passés en revue et ajustés au besoin.
Premières réponses reçues
Un rapide retour sur les réponses reçues a été effectué. Plusieurs concessionnaires, fidèles au rendez-vous, ont d’ores et déjà confirmé leur venue. C’est notamment le cas des établissements Méthivier qui vont, en outre, sponsoriser les tenues que porteront les bénévoles le jour J. Les établissements Cornet seront également présents ainsi que Cichy Manutention.
En cette période de crise sanitaire et de confinement, tous les concessionnaires et partenaires pressentis n’ont malheureusement pas encore été sollicités. Si tel est votre cas, n’hésitez pas à vous rendre sur le site internet de l’événement (www.terreenfete.fr) pour télécharger le formulaire d’inscription. Ce document est également valable pour les producteurs locaux qui souhaiteraient participer au marché du terroir.
Des soutiens indispensables
L’organisation de cette fête de l’agriculture n’est possible qu’avec le soutien de partenaires. Aussi, une grille de partenariat a été travaillée, pour offrir des contreparties en échange d’un appui financier ou technique. Cette grille, valable pour l’ensemble des partenaires au regard de leur niveau d’engagement, doit à présent être validée par le département avant sa diffusion, pour assurer une harmonie entre tous les événements du syndicat.
À l’issue du comité de pilotage, aucune nouvelle date de réunion n’a été fixée. En application des directives de l’État, tous les rassemblements JA sont suspendus jusqu’à nouvel ordre et les bureaux fermés. Les membres du comité de pilotage vont toutefois poursuivre l’organisation de Terre en fête à distance et échanger entre eux, via le groupe de discussion messenger.